Web Analytics

La Russie envisage une croissance massive de l’énergie malgré les sanctions

La Russie envisage une croissance massive de l’énergie malgré les sanctions
Mikhail Svetlov/Getty Images

Principaux renseignements

  • La Russie vise à augmenter considérablement sa production de gaz naturel d’ici à 2030.
  • Le pays vise à presque doubler ses exportations de gaz naturel, pour atteindre 293 milliards de mètres cubes d’ici 2030 et 438 milliards de mètres cubes d’ici 2050.
  • La Russie prévoit de maintenir une production stable de pétrole brut, avec un potentiel d’augmentation mineure des exportations.

Selon une nouvelle stratégie nationale, le secteur énergétique russe devrait connaître une croissance substantielle au cours du prochain quart de siècle. Ce plan ambitieux envisage un avenir où la Russie consolidera sa position de puissance énergétique mondiale en augmentant considérablement sa production de gaz naturel et en maintenant une production stable de pétrole brut.

Bien que confrontée à des sanctions internationales en raison de tensions géopolitiques telles que le conflit en Ukraine, la Russie reste confiante dans sa capacité à accroître ses exportations d’énergie. La stratégie définit un objectif de 293 milliards de mètres cubes d’exportations de gaz naturel d’ici 2030, soit près du double du niveau actuel. Ce chiffre devrait encore augmenter pour atteindre 438 milliards de mètres cubes d’ici 2050.

Les exportations de GNL, moteur de la croissance économique

Les exportations de GNL devraient jouer un rôle crucial dans cette croissance. Alors que l’usine Arctic LNG-2 est confrontée à des défis en raison des sanctions américaines, la Russie pense pouvoir surmonter ces obstacles et exploiter de nouveaux marchés pour son gaz naturel liquéfié.

La stratégie met également l’accent sur la stabilité de la production de pétrole brut, avec la possibilité d’augmenter légèrement les exportations. Cela reflète la détermination de la Russie à maintenir sa position de premier fournisseur de pétrole sur le marché mondial.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00