Principaux renseignements
- La Russie rassemble 50 000 soldats le long de la frontière de la région de Sumy, au nord-est de l’Ukraine.
- Les forces russes ont capturé quatre villages près de la frontière, mais les civils ont été évacués au préalable.
- L’escalade du conflit suggère une nouvelle attaque potentielle de la Russie sur Kharkiv.
Renforcement des troupes le long de la frontière
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé que la Russie était en train d’amasser une force substantielle de 50 000 soldats le long de la frontière avec la région de Sumy, au nord-est de l’Ukraine. Zelensky estime que ce renforcement fait partie du plan de Moscou visant à établir une zone tampon de 10 kilomètres dans la région. Il a souligné la réussite des efforts de défense de l’Ukraine contre les précédentes incursions russes dans la région.
Régions ukrainiennes évacuées
Ces dernières semaines ont été marquées par une escalade de l’activité militaire russe dans la région de Sumy. Les forces de Moscou auraient capturé quatre villages près de la frontière, bien que le gouverneur de la région de Sumy ait assuré que ces localités avaient été évacuées au préalable et qu’il n’y avait pas de menace immédiate pour les civils. Environ 56 000 civils avaient déjà été évacués de la région en raison de l’escalade de la violence et des bombardements quotidiens.
Les services de renseignement ukrainiens ont également mis en garde contre de nouvelles attaques potentielles sur Kharkiv, citant les mouvements de troupes de la Russie près de la frontière. Bien que la Russie ait tenté de repositionner ses troupes plus près des lignes de front, elle n’a pas encore lancé d’offensives significatives.
Zone tampon de sécurité russe
Ces développements s’alignent sur l’annonce récente par le président russe Vladimir Poutine d’un plan visant à créer une zone tampon de sécurité le long des frontières des régions russes de Koursk, Belgorod et Briansk, qui bordent les régions ukrainiennes de Sumy, Kharkiv et Chernihiv.
Zelensky a mis en évidence l’escalade du conflit, en soulignant que la Russie mobilise chaque mois 40 000 à 45 000 soldats, contre 25 000 à 27 000 pour l’Ukraine. Il y voit la preuve de l’agression continue de la Russie malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu. Zelensky a même suggéré que la Russie intensifie ses efforts de mobilisation lorsque des initiatives diplomatiques sont proposées.
Les chiffres du conflit
Les sources ukrainiennes et américaines estiment que le nombre total de victimes dans les deux camps depuis le début de la guerre dépasse le million de personnes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!