La Russie aide la Corée du Nord dans le développement de ses sous-marins


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord reçoit probablement une assistance technique de la Russie pour développer ses sous-marins.
  • Pyongyang développe activement des sous-marins à propulsion nucléaire, mais n’a pas encore confirmé un essai réussi de missile balistique lancé depuis un sous-marin.
  • La Corée du Nord fournit plus de 10 000 soldats pour participer à la guerre en Ukraine en échange d’une aide économique et d’une technologie militaire de la part de la Russie.

Le ministre sud-coréen de la Défense, Ahn Gyu-back, a informé le Parlement lundi que la Corée du Nord avait probablement reçu une assistance technique de la Russie pour développer ses sous-marins. Pyongyang a publiquement déclaré son ambition de construire des sous-marins capables de lancer des missiles balistiques et a effectué des essais de missiles à partir de plates-formes immergées. Toutefois, il n’est pas certain que la Corée du Nord ait réussi à maîtriser la technologie des missiles balistiques lancés à partir de sous-marins.

Développement des sous-marins nucléaires est en cours

En outre, la Corée du Nord poursuit activement le développement de sous-marins à propulsion nucléaire. Le ministre Ahn a déclaré devant la commission parlementaire de la défense qu’il semble que la Corée du Nord reçoive effectivement « diverses technologies » pour son programme de sous-marins. Il a néanmoins souligné qu’il était prématuré de conclure que Pyongyang avait testé avec succès un missile balistique lancé à partir d’un sous-marin.

La Corée du Nord et la Russie ont intensifié de manière significative leur coopération militaire au cours des deux dernières années. En échange d’une aide économique et de technologies militaires, la Corée du Nord aurait déployé plus de 10 000 soldats pour participer à la guerre contre l’Ukraine, selon les évaluations des agences de renseignement sud-coréennes. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus