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Notre définition de «l’esprit d’entreprise » a complètement changé. Une étude menée par Milliennial Branding, « Millennials and the Future of Work », réalisée l’année dernière sur 3.193 travailleurs indépendants (‘freelances’) avait déjà permis de conclure les points suivants :
✔ 90% des professionnels interrogés considéraient qu’être un « chef d’entreprise » reflétait plus un état d’esprit, plutôt que le fait d’avoir créé une entreprise. Ils décrivaient ce chef d’entreprise comme étant prêt à prendre des risques, débrouillard, et visionnaire.
✔ Parmi les sondés, 1.958 étaient des jeunes de la génération Y. 58% d’entre eux se considèraient «entrepreneurs». 21% des jeunes de la génération Y qui travaillent en freelance sont encore à l’université.
✔ 72% des travailleurs indépendants avec des emplois traditionnels à temps complet ont indiqué qu’ils préféreraient quitter leur travail à plein temps pour être freelance et 62% ont indiqué qu’ils avaient l’intention de sauter le pas dans les deux prochaines années.
✔ L’étude montrait que leur principale motivation était la liberté, mais il y avait aussi d’autres raisons. 69% des répondants voulaient travailler sur ce qui les intéressait, tandis que 64% évoquaient la possibilité de pouvoir voyager tout en travaillant.
« Nous croyons que les barrières du travail de l’ère industrielle ne veulent plus rien dire pour les chefs d’entreprises qui veulent travailler plus, ou pour les travailleurs qui souhaitent plus de liberté. Aujourd’hui, personne ne veut plus être confiné dans un poste de travail modulaire », a commenté Gary Swart, le CEO d’oDesk, une plate-forme qui permet de confronter l’offre et la demande de missions pour les freelances.
Ces indépendants sont généralement des anciens salariés qui ont accumulé des années, voire des décennies d’expérience dans des entreprises traditionnelles, mais qui ont finalement choisi de quitter cette vie pour exercer leur activité en freelance.