La première règle de la réussite (et la plus importante)

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Le chef d’entreprise type est souvent décrit comme une personnalité de type A, c’est-à-dire une personne survoltée, qui travaille beaucoup, et compte beaucoup sur la caféine pour tenir. Mais un autre type de personnalité peut en fait mieux réussir dans le monde des affaires : les « donneurs». Les donneurs, c’est à dire les personnes altruistes tournées vers les autres, sont plus susceptibles de réaliser des gains de productivité sur le long terme, même s’ils semblent perdants sur le court terme, pour ces 3 raisons :

✔ Ils entretiennent des liens plus étroits avec les autres, ce qui leur permet d’attirer des clients, et d’être un bon vendeur et un bon gestionnaire de marketing ;

✔ Leur altruisme et leur envie d’aider les autres leur donne une motivation supplémentaire et un regain d’énergie ;

✔ Leur volonté d’aider leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de gens qui réussissent en profitant des autres. Mais lorsque ces personnes sont en difficulté, elles se retrouvent seules, et elles n’ont pas toujours acquis les compétences qui leur permettraient de s’en sortir seules.

Sur Inc., Erik Sherman donne 3 conseils pour adopter une mentalité de «donneur »:

✔ Connaître toutes les personnes de l’entreprise et les tâches qu’elles exécutent, y compris aux niveaux les plus modestes. Apprendre tous les aspects d’une entreprise permet de savoir ce qui lui permet de bien fonctionner, et d’être à même d’offrir son aide en cas de difficulté ou de surcharge. Connaitre le contenu des postes des membres de l’équipe permet également de réfléchir à des manières d’améliorer leur emploi pour permettre à chacun de faire de son travail une expérience enrichissante, et d’accéder à la réussite.

✔ Donner sans rien attendre en retour. Proposez votre aide aux autres de manière désintéressée, et sans caresser l’espoir d’obtenir quelque chose. Lorsque l’on se concentre sur les récompenses, on ne voit plus ce que l’on peut apprendre et l’on ne tire ni compétences, ni compréhension des autres, parce que l’on est distrait.

✔ Faites systématiquement passer les autres avant vous. Vous devriez toujours être le dernier payé, après vos employés et vos fournisseurs. Même dans vos décisions, vous ne devez prendre votre intérêt en compte qu’après avoir fait passer ceux de vos clients, de vos employés, de vos associés et de vos représentants. Ils vous en seront reconnaissants et vous constaterez qu’ils sauront vous le faire savoir, en vous redonnant au centuple ce que vous leur avez accordé. 

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