La première fusée imprimée en 3D au monde est prête à partir dans l’espace

La société spatiale américaine Relativity Space a annoncé mercredi que le premier lancement de sa fusée Terran 1 aurait lieu prochainement. Il s’agira du premier lancement de l’histoire d’une fusée imprimée en 3D.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises ont été actives dans l'espace. Certaines d'entre elles tentent de démocratiser les voyages spatiaux en construisant des fusées réutilisables. Mais ce n'est pas leur seul domaine d’innovation pour réduire les coûts.

Dans l’actualité : le Terran 1, le premier véhicule de lancement de Relativity Space, sera lancé le 8 mars depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, a annoncé l’entreprise dans un tweet.

  • Pour l’instant, il s’agit d’un lancement test. S’il s’avère que la fusée fonctionne correctement, des vols commerciaux seront effectués prochainement.
  • Selon l’entreprise, la Terran 1 est « le plus grand objet imprimé en 3D existant qui tentera un vol orbital ». 85 % de la fusée a été fabriquée par impression 3D. L’objectif final est de porter ce chiffre à 95 %.
  • Le premier étage de la fusée, le cône de nez qui protège la charge utile pendant l’ascension, les neuf moteurs Aeon du premier étage de la fusée et le moteur Aeon Vac du deuxième étage de la fusée ont été imprimés en 3D.

Autre grande première potentielle : la fusée utilisera comme carburant un mélange d’oxygène liquide et de méthane liquide, en abrégé du « methalox ». De plus en plus d’acteurs de l’industrie veulent utiliser ce carburant, mais jusqu’à présent, aucune fusée de ce type ne s’est envolée avec succès. En décembre, le vol d’essai d’une fusée chinoise au méthalox a échoué.

  • Si le Terran 1 parvient à atteindre l’espace, ça sera même une troisième grande première : jamais auparavant une entreprise privée n’avait réussi à envoyer une fusée dans l’espace dès son tout premier vol d’essai.

Des vols moins chers

L’idée : avec ses fusées, Relativity Space vise à rendre les petits lancements moins coûteux.

  • La Terran 1 sera principalement utilisée pour placer de petits satellites en orbite. La fusée ne peut emporter qu’environ 1.250 kg dans l’espace, ce qui est bien moins que les grandes fusées comme la Falcon 9 de SpaceX, qui peut placer plus de 22 tonnes en orbite terrestre basse.
  • Mais un lancement aussi important coûte très cher. Relativity Space compte offrir une alternative bien moins coûteuse aux petites entreprises qui voudraient mettre en orbite un satellite.
  • Le Terran 1 ne sera toutefois pas encore réutilisable. Mais Relativity développe déjà le Terran R, qui devrait l’être. Cette fusée arrivera sur le marché d’ici 2025.

MB

Plus