La Premier League a maintenant une chaîne sur YouTube

La Premier League anglaise vient de lancer une chaîne officielle sur la plateforme vidéo YouTube. Cela signifie un changement de cap majeur pour la compétition la plus importante du football anglais. Pendant longtemps, la Premier League s’était opposée à la création d’une présence collective sur YouTube. Cependant, la Premier League a finalement décidé d’ouvrir une chaîne sur la plate-forme.

Les archives de la Premier League seront entre autres disponibles sur la chaîne YouTube.com/PremierLeague. En outre, le service mettra l’accent sur la présentation de vidéos d’archives remaniées, ainsi que sur le contenu de la communauté des 20 clubs de la ligue. Toutefois, les points forts des matchs en cours ne seront pas inclus.

Parties prenantes

« La nouvelle chaîne ne présentera que ce que les différentes parties prenantes ont trouvé acceptable », précise Martin Ross, rédacteur en chef du site d’informations Sportbusiness.com. « Il s’agit de veiller à ce que la nouvelle activité ne porte pas atteinte aux intérêts des titulaires de droits acquis. Le contenu ne peut pas non plus aller à l’encontre des initiatives des clubs visant à commercialiser leurs activités numériques.”

La Premier League a déclaré que la chaîne hébergera une série de vidéos exclusives et uniques reflétant la nature excitante de la compétition, ainsi que des images d’archives présentées différemment et montrant les temps forts des joueurs clés et des matchs de l’histoire de la Premier League.

Les autres grandes ligues européennes de football sont officiellement présentes sur YouTube depuis un certain temps. Par le passé, la Premier League avait toujours refusé de proposer une offre similaire. La Premier League cherchait ainsi à éviter tout risque de cannibalisation de ses accords de droits médias nationaux et internationaux. Le groupe a ainsi adopté une politique stricte visant à créer de la valeur afin de protéger totalement l’exclusivité de telles offres. La Premier League suivait le principe selon lequel il appartient aux radiodiffuseurs et aux clubs de diffuser du contenu via les médias sociaux.

La réticence de la Premier League à adopter une plate-forme sur YouTube a permis à ses clubs membres d’accéder à un public important via leurs propres chaînes sur la plate-forme de partage de vidéos.

En outre, la Premier League et YouTube entretiennent une relation délicate depuis longtemps. Il y a douze ans, la compétition de football anglaise, ainsi que plusieurs autres parties prenantes, avait intenté un recours collectif pour violation du droit d’auteur contre la plate-forme de Google. Cette plainte a été retirée en 2013.

Collaboration

YouTube a longtemps indiqué qu’il souhaitait créer une chaîne officielle de la Premier League sur sa plate-forme. La plate-forme vidéo a été à plusieurs reprises considérée comme un acheteur potentiel pour les droits de diffusion du football anglais. Cependant, cela n’avait jamais abouti à une offre concrète.

Selon Ross, la décision de la Premier League de travailler éventuellement avec YouTube montre clairement que la ligue comprend que le football doit s’unir pour former une unité afin de défendre au mieux ses ambitions.

« La collaboration avec YouTube devrait aider la Premier League à renforcer davantage sa présence sur les marchés émergents et à conserver son leadership international au détriment de la Liga espagnole qui a été très active en termes d’offre numérique collective. Les ligues européennes rivales ont toutes choisi de montrer les temps forts de la compétition sur leurs chaînes YouTube. Cela s’applique également à d’autres sports, tels que la National Football League (NFL) aux États-Unis », conclut Ross.

Plus