Web Analytics

La population japonaise diminue depuis 14 années consécutives

La population japonaise diminue depuis 14 années consécutives
Michael H. via Getty Images

Principaux renseignements

  • La population japonaise a diminué pour la 14e année consécutive.
  • La population en âge de travailler a diminué de 224 000 personnes pour atteindre 73,728 millions.
  • Les résidents étrangers au Japon ont dépassé les 3,5 millions pour la première fois.

Le déclin démographique du Japon

La population japonaise poursuit sa tendance à la baisse, diminuant pour la quatorzième année consécutive. Selon les données publiées par le ministère des Affaires intérieures et des Communications, la population totale, y compris les résidents étrangers, s’élevait à 123,802 millions au 1er octobre 2024. Cela représente une diminution de 550 000 personnes par rapport à l’année précédente.

Cette baisse a été observée dans la plupart des préfectures du Japon, seules celles de Tokyo et de Saitama ayant connu une croissance démographique. Une tendance notable est le vieillissement de la population, les personnes âgées de 75 ans et plus ayant augmenté de 700 000 pour atteindre un total de 20,777 millions, ce qui représente environ 17 pour cent de la population totale.

Vieillissement de la population et pénurie de main-d’œuvre

Si l’on exclut les résidents étrangers, la population japonaise est tombée à 120,296 millions d’habitants, marquant ainsi la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée. Cette baisse met en évidence la pénurie croissante de main-d’œuvre au Japon. La population en âge de travailler (15-64 ans) a diminué de 224 000 personnes pour atteindre 73,728 millions, ce qui souligne encore la diminution de la main-d’œuvre.

À l’inverse, le nombre de résidents étrangers au Japon a considérablement augmenté, dépassant pour la première fois les 3,5 millions. Cette augmentation souligne la dépendance à l’égard des travailleurs étrangers pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre.

S’attaquer à l’isolement social

De nouvelles données publiées par l’Agence nationale de la police mettent en lumière un problème social préoccupant : « kodokushi » ou morts solitaires. En 2024, 76 020 personnes sont mortes seules à leur domicile, la majorité d’entre elles étant des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce phénomène souligne le problème croissant de l’isolement social au sein de la population vieillissante du Japon.

Tokyo a enregistré le plus grand nombre de décès solitaires à domicile, suivi d’Osaka, de Kanagawa et d’Aichi. Ces données, compilées pour la première fois, seront utilisées pour informer les politiques gouvernementales visant à lutter contre la solitude et l’isolement social.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00