La Pologne construit le premier parc éolien en mer Baltique


Principaux renseignements

  • Le parc éolien offshore Baltic Power aura une capacité de 1,2 GW et devrait être entièrement intégré au réseau national d’ici 2026.
  • Le projet, qui comprend une flotte de onze navires, a déjà commencé la construction sur son site au large de la Pologne.
  • Le parc éolien produira environ 4 000 GWh d’électricité sans carbone par an, alimentant environ 1,5 million de foyers et réduisant les émissions de CO2 d’environ 2,8 millions de tonnes par an par rapport aux sources d’énergie conventionnelles.

L’entreprise publique d’énergie Orlen, en partenariat avec la société canadienne Northland Power, a entamé la construction de Baltic Power, le premier parc éolien offshore de Pologne situé dans la mer Baltique. Une flotte de onze navires a commencé à opérer sur le site du projet, au large des côtes polonaises.

Le projet Baltic Power a une capacité de 1,2 GW et devrait être entièrement intégré au réseau électrique national d’ici 2026. Le projet, estimé à 4,73 milliards d’euros, représente une étape importante dans la transition de la Pologne vers les sources d’énergie renouvelables, l’objectif étant d’abandonner progressivement la production d’énergie traditionnelle.

Caractéristiques principales

La centrale Baltic Power devrait produire environ 4 000 GWh d’électricité sans carbone par an, ce qui devrait permettre d’alimenter environ 1,5 million de foyers. En outre, elle devrait permettre de réduire considérablement les émissions de CO2, estimées à 2,8 millions de tonnes par an, par rapport aux sources d’énergie conventionnelles. Situé à 23 km au nord de la côte polonaise, près de Choczewo et de Łeba, le parc éolien s’étendra sur environ 130 kilomètres carrés, soit une superficie comparable à celle de la ville portuaire de Gdynia.

La construction a déjà commencé avec l’installation des deux premiers monopiles, mesurant chacun 100 mètres de haut et équipés de turbines de 15 MW. Ces structures massives, d’un diamètre supérieur à neuf mètres et pesant jusqu’à 1 700 tonnes chacune, sont enfoncées à 40 mètres dans le fond de la mer Baltique à l’aide de grues flottantes spécialisées. Au total, 78 monopieux seront déployés sur le site.

Partenaires du projet

Ireneusz Fąfara, PDG d’Orlen, s’est dit convaincu que d’ici 2026, l’énergie produite à partir de la mer Baltique atteindra pour la première fois les consommateurs. Christine Healy, PDG de Northland Power, a souligné l’importance de ce projet, qui marque un tournant dans le développement de l’énergie éolienne en mer en Pologne.

Le partenariat entre Orlen et Northland Power met l’accent sur l’utilisation de fournisseurs locaux tout au long des 30 ans de durée de vie du parc éolien. Cet engagement en faveur de l’approvisionnement local souligne l’impact économique plus large du projet en Pologne.

Énergies renouvelables

La transition de la Pologne vers les énergies renouvelables s’est récemment accélérée, après des années de planification. Parallèlement, un autre projet de parc éolien en mer, Baltica 2, est sur le point d’entrer en phase de construction. Ce projet, mené par l’entreprise publique d’énergie PGE en collaboration avec la société danoise Ørsted, représente un investissement encore plus important (7,4 milliards d’euros) et dispose d’une capacité de 1,5 GW, ce qui est suffisant pour alimenter 2,5 millions de foyers. Baltica 2, dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2027, renforce l’engagement de la Pologne en faveur de la production d’énergie durable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus