La plateforme crypto belge Bit4you rend le tablier et plonge des dizaines de milliers d’investisseurs dans une totale incertitude

Les quelque 41 000 clients de Bit4You ont pour l’instant peu de chance de récupérer leurs investissements en cryptomonnaies, d’une valeur estimée à 6,5 millions d’euros. Après avoir annoncé la suspension de ses activités la semaine dernière, la plateforme crypto belge s’oriente désormais vers une « résolution ordonnée de ses engagements ».

L’actu : Bit4you n’a plus l’ambition d’être une plateforme crypto et cessera de facto d’exister.

  • « Par le courrier daté du 1er mai, la société a retiré sa demande d’enregistrement en tant que VASP (Virtual Assets Service Provider) et note que ce retrait a pris effet le 2 mai », indique Bit4you sur son site.
  • En outre, « afin de protéger les intérêts de ses clients, la société demande au tribunal des sociétés de nommer un administrateur provisoire pour assurer la résolution ordonnée des engagements de Bit4you. »

Ce qui précède : Bit4You est entraîné dans les problèmes de son fournisseur de services estonien CoinLoan, qui a précédemment perdu son enregistrement en tant que dépositaire de monnaies virtuelles en raison de sa mauvaise situation financière. Un administrateur provisoire a également été nommé dans cette affaire. La conséquence concrète est que tous les actifs de CoinLoan sont gelés et qu’aucune transaction n’est possible. Les portefeuilles des clients de Bit4you ont donc été bloqués.

L’entreprise : Les trois fondateurs et principaux actionnaires de Bit4you sont des noms bien connus dans le monde de la technologie : Marc Toledo (Toledo Telecom), Jose Zurstrassen (Skynet et Keytrade Bank) et Sacha Vandamme (SkyHark).

Et maintenant ? « Nous comprenons que cette situation puisse être préoccupante, mais nous tenons à vous assurer que nous faisons tout notre possible pour résoudre cette situation avec prudence et protéger les intérêts de nos clients », a déclaré Bit4You.

  • « Sur la base des informations actuellement disponibles, nous avons demandé à l’administrateur provisoire de CoinLoan de récupérer dès que possible les monnaies virtuelles déposées auprès de CoinLoan, qui restent la propriété des clients de Bit4you, que CoinLoan ou Bit4you poursuivent ou non leurs activités », indique la plateforme.
  • L’autre grande question est de savoir ce qui va advenir des actifs qui ne sont pas logés chez CoinLoan, mais bien sur Bit4You. Beaucoup d’investisseurs mécontents se demandent pourquoi ces actifs-là ne peuvent-ils pas être récupérés ?
  • La clé semble donc être entre les mains de l’administrateur provisoire en Estonie et – une fois nommé – de son homologue en Belgique.

Du côté de Bit4You, la nouvelle direction se tait dans toutes les langues. Nous avons tenté de la contacter sans succès pour répondre à la question que tout le monde se pose : que va-t-il advenir des 6,5 millions d’euros des investisseurs ?

BL

Plus