La Moldavie remplace le dollar par l’euro comme monnaie de référence en raison de la crise énergétique


Principaux renseignements

  • Le président Maia Sandu a remplacé le dollar par l’euro comme monnaie de référence de la Moldavie pour les taux de change.
  • La Banque centrale de Moldavie a déclaré que l’adoption de l’euro réduira les fluctuations du leu moldave et les disparités entre les taux d’achat et de vente.
  • La Moldavie vise à intégrer l’espace unique de paiement en euros (SEPA) d’ici 2025.

Le président de la Moldavie a annoncé un changement dans la stratégie monétaire du pays, en remplaçant le dollar par l’euro comme monnaie de référence pour les taux de change. Cette décision a été rendue publique jeudi par la présidente Maia Sandu, qui a souligné son alignement sur les réalités économiques de la Moldavie. Elle a souligné que plus de 60 pour cent des échanges commerciaux de la Moldavie et 70 pour cent de ses transferts sont effectués en euros. Mme Sandu estime que ce changement renforcera les liens avec l’Union européenne et contribuera à une plus grande stabilité et prévisibilité en Moldavie. La Banque centrale de Moldavie a fait écho à ce sentiment en déclarant que l’adoption de l’euro comme monnaie de référence atténuera les fluctuations du leu moldave par rapport à l’euro et réduira les disparités entre les taux d’achat et de vente de la monnaie de l’UE.

Les efforts d’intégration de la Moldavie

Selon l’agence de presse polonaise (PAP), la Moldavie a pour objectif d’intégrer l’espace unique de paiement en euros (SEPA) d’ici 2025. Cette annonce intervient alors que la Moldavie traverse une crise énergétique depuis le 16 décembre, en raison de l’arrêt des livraisons de gaz russe via l’Ukraine. La Russie a mis fin à l’accord quinquennal avec Kiev sur le transit du gaz, invoquant des problèmes de sécurité, ce qui a entraîné l’arrêt du flux de gaz vers l’Europe via l’Ukraine mercredi matin.

L’impact de la crise de l’énergie

Alors que la Moldavie reçoit environ 2 milliards de mètres cubes de gaz russe par an pour la région séparatiste de Transnistrie, le reste du pays s’approvisionne en gaz sur les marchés européens et mondiaux depuis 2023. Cependant, la centrale électrique de Cuciurgan en Transnistrie, qui dépend du gaz russe, fournit environ 80 pour cent de l’électricité au reste de la Moldavie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus