La mobilisation en France bat un nouveau record et ne faiblit pas

La mobilisation contre la réforme des retraites en France a atteint jeudi le record de la plus longue grève en continu dans les transports depuis plus de 30 ans, sans perspective de résolution de ce conflit social.

L’opposition au projet gouvernemental de ‘système universel’ de retraite par points, qui a débuté le 5 décembre, se traduit par une grève qui perturbe principalement la circulation des trains à travers la France et les transports publics en région parisienne.

Jeudi, au 29e jour du mouvement, cette mobilisation a atteint le record de la plus longue grève à la SNCF, la compagnie ferroviaire nationale, dépassant celle de 1986-87. Elle est aussi plus longue que la grève menée en 1995 contre un projet de réforme des retraites des fonctionnaires, auquel le gouvernement d’alors avait fini par renoncer.

Un train à grande vitesse sur deux en moyenne circulait jeudi dans le pays. Pour les retours du weekend correspondant à la fin des congés de fin d’année, la SNCF prévoit de faire circuler deux TGV sur 3.

Des manifestants chassés au gaz lacrymogène

La police parisienne a utilisé jeudi des gaz lacrymogènes contre les manifestants qui protestaient au siège du parti du président Emmanuel Macron.

Des dizaines de manifestants durent fuir les épais nuages de gaz lacrymogènes dans les rues étroites de l’Opéra de Paris. Le président du parti de Macron, La République en Marche, Stanislas Guerini, a condamné ce qu’il a décrit sur Twitter comme ‘une tentative d’intrusion de manifestants radicalisés’ depuis le siège du parti.

La police n’a pas été en mesure de confirmer ce qui s’est passé. Cependant, ils ont pu dire que trois personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation non déclarée dans le quartier.

Un des meilleurs systèmes au monde

Le système de retraite est un sujet éminemment sensible en France, la population restant attachée à un système par répartition jusqu’à présent réputé comme l’un des plus protecteurs au monde.

Le système à points voulu par le gouvernement vise à fusionner les 42 régimes existants, dont des régimes spéciaux qui permettent notamment aux conducteurs de train de partir plus tôt. L’exécutif promet un dispositif ‘plus juste’, quand les opposants à la réforme redoutent une ‘précarisation’ des retraités, avec un départ plus tardif et des pensions plus basses.

Les syndicats contestataires n’ont pas été apaisés par les voeux adressés aux Français mardi par le président Emmanuel Macron, durant lesquels il a affirmé que la réforme serait ‘menée à son terme’ et appelé le gouvernement à ‘trouver un compromis rapide’ avec les organisations syndicales.

Mobilisation nationale le 9 janvier

Les syndicats espèrent un rebond de la mobilisation dès lundi. Le secrétaire général de la CGT, en tête de la contestation, Philippe Martinez, a appelé le 1er janvier ‘tous les Français à se mobiliser, à aller aux manifestations et à se mettre en grève’.

La concertation entre le Premier ministre Edouard Philippe et les syndicats doit reprendre mardi. Une journée de mobilisation nationale contre le projet est annoncée pour le 9 janvier.

Dans le secteur pétrolier, la CGT Chimie a appelé à un durcissement du mouvement à partir de mardi, avec des blocages des raffineries, terminaux pétroliers et dépôts pendant quatre jours.

Lire aussi: Pourquoi les Français tiennent tellement à leur système des retraites

Plus