Web Analytics

La ministre Annelies Verlinden (cd&v) souhaite que les tribunaux – après une affaire de viol à Louvain – dispensent une formation sur l’utilisation des médias sociaux

La ministre Annelies Verlinden (cd&v) souhaite que les tribunaux – après une affaire de viol à Louvain – dispensent une formation sur l’utilisation des médias sociaux
(Dirk Waem/Belga Mag/AFP via Getty Images)

La ministre de la Justice Annelies Verlinden (cd&v) souhaite que les tribunaux communiquent de manière plus transparente. À cette fin, elle proposera également une formation sur l’utilisation des médias sociaux. C’est la réponse de la ministre au tollé suscité par la récente affaire de viol à Louvain.


Principaux renseignements

  • Les cours et tribunaux belges doivent communiquer de manière plus transparente.
  • C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Justice, Annelies Verlinden (cd&v), en réponse à l’affaire de viol de Louvain qui a fait couler beaucoup d’encre.
  • Les médias sociaux doivent également faire partie de cette politique de communication. Une formation sera donc dispensée à ce sujet.

La semaine dernière, le verdict dans l’affaire de viol d’une étudiante en gynécologie de 24 ans a fait grand bruit. L’étudiant avait été reconnu coupable de viol à l’époque, mais n’avait reçu aucune sanction. Cela a suscité beaucoup d’indignation en ligne, bien que certains aient changé d’avis après avoir lu le verdict en ligne.

En Belgique, cependant, il est plutôt inhabituel que ce verdict soit lu en ligne. Mais peu après cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, des magistrats ont demandé, dans une lettre ouverte, que cette pratique devienne courante. C’est déjà le cas aux Pays-Bas, entre autres. Les jugements peuvent y être consultés en ligne de manière anonyme.

Les médias sociaux

La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, s’était déclarée ouverte à cette idée. Elle a maintenant déclaré qu’elle souhaitait de toute façon améliorer la communication des cours et des tribunaux. Pour ce faire, Mme Verlinden souhaite également se concentrer sur les médias sociaux.

« Le ministère public s’en occupe déjà beaucoup. Mais nos tribunaux reconnaissent également la nécessité d’être actifs sur les médias sociaux en plus des canaux de communication traditionnels. Je peux donc vous dire qu’il existe déjà des plans concrets pour mieux former nos cours et tribunaux à l’utilisation des médias sociaux, sur la base des bonnes pratiques étrangères », a déclaré le ministre à la commission parlementaire de la justice mardi, via Het Nieuwsblad.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00