La mégafusion est annulée : Jumbo-Visma et Soudal-Quick.Step restent indépendants

La fusion tant discutée entre les équipes cyclistes Soudal-Quick.Step et Jumbo-Visma n’aurait finalement lieu, ont rapporté plusieurs médias belges et néerlandais, ce qui est a ensuite été confirmé par Jumbo-Visma. Il serait trop tard pour finaliser la fusion avant le début de la nouvelle saison cycliste.

Contexte : Patrick Lefevere, le CEO de Soudal-Quick.Step, a confirmé samedi dernier que Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step étaient en pourparlers depuis des mois pour former une équipe fusionnée dès la saison prochaine. Cela aurait été un bouleversement majeur dans le monde du sport cycliste. Mais il a également déclaré qu’une décision devait être prise rapidement.

  • Les négociations en vue d’une fusion ont été déclenchées par l’intention de la chaîne de supermarchés Jumbo de se retirer en tant que sponsor principal de l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma, qui connaît un grand succès.
  • D’un autre côté, Patrick Lefevere (20 % du capital) et le magnat tchèque Zdenek Bakala (80 %) cherchaient un moyen de monétiser une partie ou la totalité de leurs actions dans Soudal-Quick.Step.
  • Parallèlement, Jumbo-Visma a également négocié un éventuel accord de parrainage avec le géant américain de la technologie Amazon.

Derniers développements : tout cela n’aboutit à rien, semble-t-il.

  • Les médias sportifs belges et néerlandais ont eu vent cet après-midi de l’abandon du projet de fusion, malgré la déclaration d’intention faite en début de semaine. Il y aurait trop d’obstacles pratiques et juridiques.
  • Un peu plus tard, Jumbo-Visma a confirmé : « Cet après-midi, l’équipe a été informée qu’il n’y aurait pas de fusion. C’était l’une des options que nous envisagions ».
  • Plusieurs coureurs de haut niveau, dont Remco Evenepoel (Soudal-Quick.Step), avaient critiqué le secret entourant les projets de fusion ces derniers jours.
  • L’entrée d’Amazon dans le Jumbo-Visma a également été annulée, a appris l’AD.
  • Pour Soudal-Quick.Step, cela signifie que tout reste en l’état, tandis que Jumbo-Visma devra éventuellement chercher un nouveau sponsor avec le groupe informatique norvégien Visma, en remplacement de Jumbo. Dans la presse néerlandaise, le nom de l’entreprise néerlandaise de mobilité Pon circule.

(JM)

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