L’autoroute de La Haye bloquée par des activistes climatiques


Principaux renseignements

  • Environ 500 militants pour le climat ont bloqué une grande autoroute à La Haye.
  • La manifestation a coïncidé avec une grève de la police, ce qui a limité le maintien de l’ordre.
  • Extinction Rebellion a promis de continuer à manifester jusqu’à ce que les subventions pour les combustibles fossiles soient éliminées.

Les défenseurs du climat ont bloqué samedi une grande autoroute menant à La Haye, siège du gouvernement néerlandais, dans le cadre de leurs manifestations contre les subventions gouvernementales aux combustibles fossiles. Environ 500 manifestants se sont rendus sur l’autoroute vers midi, accompagnés de tambours et de banderoles exprimant leurs revendications.

La manifestation a coïncidé avec une grève de la police due à un conflit sur les retraites, ce qui a limité le maintien de l’ordre. Les militants ont installé des chaises de camping et des tentes, indiquant ainsi leur intention de passer la nuit sur place.

Exigences et réponses

]Selon un rapport gouvernemental de l’année dernière, les entreprises industrielles néerlandaises reçoivent plus de 39 milliards d’euros de subventions pour les combustibles fossiles, principalement sous la forme d’allègements fiscaux. Extinction Rebellion, le groupe de protestation climatique à l’origine des manifestations, a promis de continuer à protester jusqu’à ce que les subventions soient éliminées.

Au cours de l’année écoulée, le groupe a organisé plus d’une douzaine de manifestations au même endroit, sur l’autoroute A12. Dans les cas précédents, les autorités ont fait sortir les manifestants par la force après plusieurs heures et ont placé en détention ceux qui avaient désobéi à l’ordre de partir. Toutefois, la police étant en grève jusqu’à 17 heures, on ne sait pas combien de temps durera la manifestation actuelle.

Réponse du gouvernement

La ville de La Haye a publié un communiqué rappelant aux manifestants qu’il était interdit de bloquer l’autoroute et les invitant à se rendre dans un champ voisin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus