Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 25 MAI

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Grèce débutera sa saison touristique mi-juin, les aéroports italiens rouvrent dès le 3 juin

Logo Business AM
Lifestyle

20/05/2020 | Sonia Romero | 4 min de lecture

Mark Spowart/Sipa Press

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a fixé au 15 juin le début de la nouvelle saison touristique en Grèce, pour relancer un secteur vital de l’économie, tandis que le ciel grec sera rouvert aux vols internationaux à partir du 1er juillet.

Dans un pays moins touché que ses voisins par le nouveau coronavirus, avec 166 morts, « nous gagnerons la bataille de l’économie comme nous avons gagné celle de la santé », a promis le chef du gouvernement dans une allocution télévisée.

« La saison touristique commencera le 15 juin quand les hôtels saisonniers pourront rouvrir et les vols directs avec l’étranger reprendront progressivement à partir du 1er juillet », a-t-il dit.

« Notre arme sera le passeport de sécurité, de crédibilité et de santé remporté par notre pays », s’est-il félicité, soulignant que le touristes seront soumis à des tests de dépistage.

Préoccupée par les défaillances chroniques de ses hôpitaux et par le vieillissement de sa population (2e en Europe après l’Italie), Athènes a réagi rapidement face à l’épidémie, prenant des mesures drastiques dès son premier décès dû au nouveau coronavirus.

Toutefois, l’économie risque de replonger « dans une profonde récession » évaluée à 13% mercredi par le ministre grec des Finances, à peine deux ans après sa sortie d’une décennie de crise.

Kyriakos Mitsotakis a annoncé une baisse de la TVA notamment sur les billets dans tous les transports (de 24 à 13%) et une réduction de 40% cet été des loyers des hôteliers et des restaurateurs.

Plus tôt dans la journée, le ministre du Tourisme Harry Theoharis a rappelé que « plus de 20% du PIB et des centaines de milliers d’emplois dépendent » du secteur.

Les aéroports italiens rouvrent le 3 juin

En Italie, tous les aéroports pourront rouvrir à partir du 3 juin, a annoncé mercredi la ministre des Transports et des Infrastructures.

« Il sera possible de procéder à la réouverture de tous les aéroports à partir du 3 juin prochain, quand seront de nouveau permis les transferts interrégionaux et internationaux », a expliqué Paola De Micheli devant les députés, alors que la péninsule sort progressivement de deux mois de confinement pour endiguer l’épidémie du nouveau coronavirus.

Lire aussi:

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks