La fusée Starship (SpaceX) explose en plein vol test

Starship explose à l’atterrissage- Isopix

Starship, la nouvelle fusée de SpaceX, qui devrait être utilisée dans le cadre des prochaines missions spatiales vers Mars, a explosé à l’atterrissage après avoir effectué un vol d’essai. 

Un problème au niveau du réservoir où est stocké le carburant aurait été constaté hier soir, alors que l’appareil effectuait un vol de test au Texas, où Elon Musk a élu son nouveau domicile. Le patron de SpaceX a confirmé sur Twitter que c’est ce problème qui avait entraîné un excès de vitesse à l’atterrissage, ayant provoqué une Rapid Unscheduled Disassembly (RUD) c’est-à-dire une explosion.

Cela n’a pas empêché l’équipe technique d’être couverte d’éloges. ‘Nous avons désormais toutes les données dont nous avons besoin. Le prototype de ‘Starship’ s’est élevé à une altitude d’environ 12,5 kilomètres, soit bien plus que les 150 mètres effectués lors des tests précédents. Ce n’est pas la première fois qu’un prototype de vaisseau spatial explose. Mardi, le lancement a été annulé à la toute dernière minute avant d’être reporté.

Mars

Starship devrait un jour transporter des marchandises et acheminer des passagers vers la Lune et vers Mars. ‘Le Texas du Sud, c’est la porte d’entrée pour Mars’, avait tweeté Elon Musk.

Le fondateur de SpaceX veut que le vaisseau spatial soit complètement réutilisable, comme un avion, ce qui n’est actuellement pas le cas avec les fusées actuelles. 

À partir de 1’48 »