Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 01 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La France va débloquer 100 milliards d’euros pour son plan d’urgence

Logo Business AM
Crise du coronavirus

09/04/2020 | Kathy De Schrijver | 2 min de lecture

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire. (EPA-EFE/IAN LANGSDON / POOL)

La France estime que la crise du coronavirus va lui faire perdre 6% de son PIB cette année. De nouvelles mesures vont être prochainement prises pour diminuer les conséquences économiques de cette récession.

Le confinement en France dure depuis le 17 mars et devait se terminer le 15 avril. Il n’en sera rien. L’Élysée a déjà annoncé que le confinement sera prolongé, mais aucune nouvelle date de fin n’a été précisée. Pour cela, il faudra attendre l’allocution du président, Emmanuel Macron, qui aura lieu lundi 13 avril.

De plus, le gouvernement français va renforcer son plan d’urgence. 45 milliards étaient prévus initialement. Aujourd’hui, ce sont 100 milliards qui vont être débloqués pour aider les entreprises. Selon l’AFP, les dépenses ‘exceptionnelles’ pour les secteurs de la santé vont passer à 7 milliards. Conséquence: la dette publique va atteindre 112% cette année, alors qu’en 2018, elle était encore en dessous des 100%.

Cela devrait permettre d’affronter ‘la plus grande récession en France depuis 1945′. Selon les dernières estimations, le PIB devrait baisser de 6% cette année. Mais ce chiffre pourrait être revu à la hausse en fonction de la durée du confinement et les modalités de sortie.

En France, l’épidémie de coronavirus ne semble toujours pas avoir atteint son pic. Plus de 112.000 personnes ont été testées positives au coronavirus. 10.000 décès ont été déclarés, et ce chiffre ne prend pas en compte le nombre de personnes décédées dans les maisons de repos.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks