Principaux renseignements
- La Finlande a relevé l’âge des réservistes de 60 à 65 ans afin de renforcer sa défense nationale.
- Ce changement augmentera la force de réserve de la Finlande d’environ 125 000 personnes au cours des cinq prochaines années, pour atteindre un total d’un million de réservistes d’ici 2031.
- La décision de la Finlande s’inscrit dans le cadre de son adhésion récente à l’OTAN et de son engagement en faveur de la sécurité des frontières après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La Finlande a annoncé lundi un changement majeur dans sa structure militaire, en relevant l’âge des réservistes de 60 à 65 ans à compter du 1er janvier. Cette décision, prise par le président, vise à renforcer les capacités de défense de la Finlande. Elle fait suite aux menaces présumées de la Russie voisine.
Augmentation du nombre de réservistes
Le ministre de la Défense, Antti Häkkänen, a déclaré que cette réforme permettrait de recruter environ 125 000 réservistes supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Le nombre total de réservistes atteindrait ainsi environ un million en 2031. Actuellement, la force de réserve finlandaise comprend environ 900 000 citoyens, avec un effectif de 280 000 soldats en temps de guerre.
Hakkanen a déclaré que ces mesures, associées à d’autres améliorations en matière de défense, démontraient l’engagement de la Finlande à garantir sa sécurité actuelle et future.
Service militaire obligatoire
Le service militaire est obligatoire pour tous les hommes finlandais dès qu’ils atteignent l’âge de 18 ans, tandis qu’il reste volontaire pour les femmes. La durée de la conscription varie entre six, neuf ou douze mois en fonction du régime d’entraînement de l’individu.
La nouvelle limite d’âge s’appliquera aux personnes éligibles au service militaire lorsque la loi entrera en vigueur. Cette modification prolonge la disponibilité des conscrits de 15 ans pour les militaires du rang et de cinq ans pour les sous-officiers et les officiers.
Adhésion de la Finlande à l’OTAN
La Finlande partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie. En avril 2023, le pays a adhéré à l’OTAN, marquant un tournant dans sa longue neutralité militaire. Cette décision a fait suite à l’invasion russe de l’Ukraine un peu plus d’un an auparavant. En décembre 2023, la Finlande a fermé sa frontière orientale avec la Russie, craignant que Moscou n’utilise l’afflux de migrants pour déstabiliser le pays.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

