La Réserve fédérale, la banque centrale américaine, a poursuivi sa campagne de relèvement agressif des taux d’intérêt. Le régulateur a annoncé une quatrième hausse consécutive des taux de 75 points de base. Dans le même temps, la Fed a laissé entendre que les hausses de taux d’intérêt pourraient être freinées à l’avenir.
La Fed relève ses taux d’intérêt de 75 points de base pour la 4ème fois consécutive: un changement de stratégie se dessine à l’horizon
Pourquoi est-ce important ?
La politique de la Fed vise à réduire l'inflation galopante aux États-Unis. Par exemple, l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 8,2 % au cours des 12 derniers mois.Dans l’actu: Le comité chargé de fixer la politique de la Fed – le Federal Open Market Committee (FOMC) – relève le taux d’intérêt visé dans une fourchette de 3,75 à 4 %, soit le niveau le plus élevé depuis 15 ans. En mars dernier, ce taux d’intérêt était proche de zéro.
En outre : la banque centrale américaine a parlé d’une croissance modeste des dépenses et de la production, tandis que la croissance de l’emploi était robuste et que le chômage restait faible, selon l’ABM.
- « L’inflation reste élevée, reflétant les déséquilibres entre l’offre et la demande liés à la pandémie de corona, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et les pressions plus générales sur les prix », a déclaré la Fed.
- Le régulateur a ajouté que la guerre en Ukraine crée une pression supplémentaire à la hausse et pèse sur l’économie mondiale.
- La Fed a réitéré son engagement continu en faveur d’un emploi maximal et d’une inflation à long terme de 2 %.
« Il est prématuré de faire une pause maintenant »
La Fed a déclaré qu’elle était consciente du danger de resserrer trop fortement sa politique monétaire et de déclencher une récession. Le régulateur, par la voix de son président Jerome Powell, a donc signalé qu’il serait plus circonspect dans la poursuite de sa politique.
- Plus précisément, dans une déclaration, le FOMC a énoncé les facteurs qui entreront en ligne de compte pour décider si la politique est « suffisamment restrictive » pour permettre un passage à des hausses plus progressives des taux d’intérêt à l’avenir.
- Cette décision pourrait être prise dès la prochaine réunion, à la mi-décembre.
- Il s’agit de l’aveu le plus explicite à ce jour que, même si les taux d’intérêt vont continuer à augmenter, la Fed pourrait bientôt ralentir le rythme de ces hausses afin d’évaluer l’impact de ses actions sur l’économie américaine, indique le site Axios.
- Néanmoins : « Il y aura des hausses de taux d’intérêt à venir, et il semble prématuré de dire dès maintenant : nous allons cesser de relever les taux d’intérêt. Je ne pense pas que ce soit un problème pour le moment », a suggéré Powell.
(JM)