La Fed pourrait relever les taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage à la fois

La Réserve fédérale américaine pourrait relever ses taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage si l’inflation continue de progresser de manière obstinée.

La Fed envisage de relever les taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage à la fois pour contrer la hausse de l’inflation. C’est ce qu’un éminent banquier central américain a déclaré vendredi au Financial Times (FT).

Cela pourrait signifier que les taux pourraient être relevés de quelques points de pourcentage lors des sept réunions de politique générale de la Fed restantes cette année. Selon le FT, cela représenterait le double du taux habituel et une mesure d’urgence que l’institution financière n’aurait pas relevé depuis environ deux décennies.

« Toutes les options sont sur la table à chaque réunion »

Cependant, certains banquiers centraux considèrent qu’une autre approche fonctionne. Selon Raphael Bostic, directeur de la branche d’Atlanta de la Fed, trois augmentations d’un quart de point seraient possibles. La première de ces mesures sera mise en œuvre en mars, a-t-il déclaré au FT. Mais M. Bostic n’a pas non plus exclu une approche plus affirmée si les données économiques en faisaient apparaître la nécessité.

« Toutes les options sont sur la table à chaque réunion. Si les données indiquent que les choses ont évolué de telle manière qu’une augmentation de 50 points de base est nécessaire, alors je l’examinerai. S’il est plus logique de procéder à des augmentations lors de réunions successives, alors je serai à l’aise avec cela », a déclaré M. Bostic au journal économique vendredi.

M. Bostic a d’ailleurs fait un autre commentaire intéressant sur la façon dont le monde des affaires perçoit l’absence d’initiative pour freiner l’inflation. « Je pense que l’on a l’impression que nous avons des réunions où nous ne faisons vraiment rien et où il n’y a aucune possibilité d’action. Cela n’a jamais été mon état d’esprit », a déclaré Bostic.

Une politique monétaire flexible pour faire face aux chocs de l’épidémie

Toutefois, selon le président de la Fed, Jerome Powell, l’institution financière s’emploierait « humblement et agilement » à mettre fin progressivement à la politique monétaire accommodante que la Fed a maintenue pendant la pandémie. Cette politique aurait été nécessaire pour protéger l’économie des chocs des mesures sanitaires.

La nouvelle position de la Fed a déjà secoué les marchés financiers mondiaux, entraînant une volatilité et des pertes sur le marché boursier et le marché des cryptomonnaies ce mois-ci. La plupart des courtiers s’attendent actuellement à une hausse des taux d’un quart de point à la fois cette année, avec un total de cinq hausses.

M. Bostic a toutefois écarté la nervosité des marchés. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une réaction naturelle au fait que la Fed commence à réduire son soutien à l’économie.

Plus