Web Analytics

Comment la décision de la Fed sur les taux d’intérêt affecte votre argent

Comment la décision de la Fed sur les taux d’intérêt affecte votre argent
Getty Images

La Réserve fédérale (Fed) a abaissé ses taux d’intérêt de 50 points de base mercredi soir. Une décision qui peut sembler lointaine pour beaucoup, mais les choix de son président Jerome Powell et de son équipe ont un impact considérable sur votre argent, bien plus qu’on ne pourrait le penser.

Contexte : À chaque fois que la Banque centrale européenne (BCE) ajuste ses taux d’intérêt, nous le ressentons dans notre portefeuille. Cependant, beaucoup de citoyens sous-estiment l’impact que les décisions des responsables de la Fed a sur notre argent.

  • Cela est devenu évident à la fin de l’année dernière, par exemple. À l’automne 2023, la Fed était encore convaincue que les taux d’intérêt baisseraient trois fois cette année. Les marchés ont alors réagi avec enthousiasme, entraînant une baisse des taux d’intérêt à long terme. Cela a également eu un impact chez nous, où les taux ont chuté.
    • Le taux d’intérêt belge à dix ans a baissé de 3,34 % à 2,51 % entre début novembre et fin décembre.
  • Les banques se basent sur le taux à long terme pour fixer, entre autres, le coût des prêts hypothécaires. Avec la baisse des taux à l’automne, les crédits hypothécaires sont devenus moins chers.
    • Le baromètre des taux d’Immotheker montre que le taux pour un prêt immobilier fixe sur 25 ans, avec un ratio prêt/valeur de maximum 80 %, a baissé de 3,7 % à 3,25 % en décembre 2023. Aujourd’hui, le taux pour le même prêt oscille autour de 3,2 %.

Pourquoi la Fed affecte-t-elle aussi notre budget ?

Explication : La Fed est la banque centrale de la plus grande économie mondiale. Presque tous les pays sont, d’une manière ou d’une autre, exposés aux événements aux États-Unis, notamment à travers le commerce international et les emprunts en dollars.

  • Les banques centrales d’autres régions suivent de près tout ce que fait la Fed, en particulier la BCE, car les États-Unis sont l’un des principaux partenaires commerciaux de la zone euro.
  • Les décisions sur les taux d’intérêt ont aussi un impact important sur le taux de change. Par exemple, si la BCE abaisse les taux plus rapidement que la Fed, cela mettra la pression sur l’euro. Les produits importés des États-Unis par les pays de la zone euro deviendront alors plus chers, ce qui pourrait relancer l’inflation.
    • De plus, le prix du pétrole est libellé en dollars. Les consommateurs et les entreprises européennes devront donc payer plus cher pour le « pétrole noir » si le dollar gagne du terrain face à l’euro.
    • À l’inverse, le dollar perd de la valeur si la Fed accélère sa baisse des taux.

Perspectives : On s’attend à ce que la Fed baisse encore les taux de 50 points de base d’ici la fin de l’année. Cela facilitera une nouvelle baisse des taux par la BCE.

  • Cela signifie que les épargnants et les emprunteurs pourraient voir des changements dans un avenir proche. Si les taux d’intérêt continuent de baisser dans la zone euro, il est probable que les banques réduiront les taux d’épargne, tandis que les prêts deviendront moins coûteux.
  • Cependant, la BCE prend en compte plusieurs facteurs, au-delà des décisions de la Fed. Elle se concentre avant tout sur la situation dans sa propre région. L’inflation dans la zone euro s’approche de l’objectif de la banque centrale (2 % à moyen terme), atteignant 2,2 % le mois dernier.
Plus d'articles Premium
Plus