La drôle d’année de Sanofi: le fiasco du vaccin, des bénéfices en hausse, mais des coupes budgétaires dans la recherche

Sanofi
Het logo van Sanofi – Isopix: Photo by Rafael Henrique/SOPA Images/Shutterstock (11159543f)

Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse après avoir publié vendredi un bénéfice net en progression de près de 340% pour l’année 2020, dopé par la vente d’actions de Regeneron, la biotech américaine qui a développé le traitement anti-Covid utilisé par Donald Trump.

Très critiqué pour le retard de son vaccin anti-Covid, mais aussi pour près de 400 suppressions d’emplois dans la recherche, selon les syndicats, le laboratoire a gagné 12,3 milliards d’euros de bénéfice en 2020 et proposera un dividende à 3,20 euros par action, ce qui représentera au total un versement de plus de 4 milliards d’euros à ses actionnaires. Pour l’exercice précédent, Sanofi avait versé un dividende de 3,15 euros par action.

Ca passe mal auprès des syndicats

Le géant pharmaceutique publie ces résultats au lendemain d’une journée d’action à l’appel de la CGT. Jeudi, plusieurs dizaines de salariés de Sanofi, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) puis à Paris, ont manifesté contre la stratégie du groupe.

L’an dernier, le laboratoire avait en effet annoncé 1.700 suppressions de postes, dont environ un millier en France. Selon les syndicats, une grande partie de ces suppressions auront lieu dans la recherche.

Vaccin en rade

Une pilule qui passe mal alors que Sanofi, l’un des leaders mondiaux des vaccins, a enregistré un revers dans le développement de son principal candidat-vaccin contre le Covid-19, désormais attendu fin 2021, soit un retard de plusieurs mois sur son calendrier initial.

L’an passé, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros, en hausse de 3,3% à taux de changes constants. Les vaccins ont été particulièrement porteurs, à quasiment 6 milliards d’euros, mais pas contre la Covid: dans un contexte de pandémie, ce sont les vaccins contre la grippe qui ont vu leurs ventes bondir tandis que ceux des voyageurs ont à l’inverse chuté de plus de 40%.

Outre cette division, Sanofi a continué d’être soutenu par la croissance de son produit phare Dupixent. Développé en collaboration avec Regeneron, ce médicament, utilisé notamment dans le traitement de l’asthme ou de la dermatite atopique, pourrait rapporter, à terme, plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaire.