Marchés:
Chargement en cours…

VENDREDI 23 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘La désinfection des rues est ridicule et potentiellement dangereuse’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

01/04/2020 | Baptiste Lambert | 5 min de lecture

Isopix

Pas encore répandue en Belgique, la désinfection des rues dans plusieurs communes françaises pose question. Une pratique empruntée à la Chine et à la Corée du Sud mais dont l’efficacité n’a jamais été prouvée.

Espagne, Italie et maintenant la France. Cannes, Nice ou encore Montauban ont décidé de leur propre initiative de désinfecter en masse les rues. Même à Paris, la candidate à la Mairie Rachida (LR), a demandé de ne ‘pas se priver d’une mesure de bon sens’, rapportait Le Monde ce mardi. L’actuelle Maire Anne Hidalgo (PS) n’était pas de cet avis et soulevait le manque de clarté scientifique sur cette mesure. Le Haut Conseil de la santé publique devrait bientôt se saisir de cette question.

L’expert en maladie infectieuse Dale Fisher a un avis tranché sur ‘une image ridicule vue dans de nombreux pays’. Ce n’est pas n’importe qui: il préside le Réseau mondial d’alerte et de riposte aux épidémies, chapeauté par l’OMS.

Il met en garde non seulement au niveau de son efficacité, mais aussi de sa dangerosité pour la santé: ‘Je ne crois que cela ajoute quoi que ce soit (à la lutte contre le virus), et cela pourrait être toxique pour les gens.’

Javel

En Indonésie, on a même pu voir des drones déverser leur produit désinfectant. Les produits utilisés ont été comparés à du chlorure de benzalkonium qui peut provoquer des irritations de la peau. En France, les produits utilisés sont de différentes nature (désinfectants, bactéricides et fongicides), le plus régulièrement composé d’eau de javel diluée dans de l’eau.

Pour Daniel Habold, directeur de la santé publique à l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, cité par Le Monde, les grandes surfaces qui procèdent au nettoyage est suffisant. Il rappelle en outre que les produits de type javellisant n’ont pas démontré leur utilité sur les voies publiques. Et d’ajouter: ‘Utiliser des produits tels que l’eau de Javel ou autre pour nettoyer les rues ou devant les magasins quand ce n’est pas utile, est plus toxique qu’autre chose pour l’environnement, et aussi pour les personnes qui inhaleraient les relents de ces produits.’

C’est aussi l’avis de la Mairie de Metz qui a choisi de ne pas procéder à la désinfection des rues: ‘L’utilisation de produits de désinfection type javel n’a pas démontré scientifiquement son efficacité, même diluée, et constitue un risque pour les riverains et les animaux domestiques, en plus d’une pollution des sols non négligeable’, rapporte France Info.

En Belgique, des voix s’élèvent pour procéder à cette méthode dans les rues de Bruxelles. Voilà qui devrait freiner leurs velléités.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    41.220.369
  • Nombre
    de décès
    1.131.337
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    253.386
  • Nombre
    de décès
    10.539
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks