La défense et l’IA dominent le budget sud-coréen


Principaux renseignements

  • Le budget 2026 de la Corée du Sud donne la priorité aux dépenses de défense.
  • Le gouvernement vise à faire de la Corée du Sud un leader mondial de l’intelligence artificielle (IA)
  • Le président Lee Jae-myung poursuit les relations diplomatiques avec la Corée du Nord et favorise les partenariats stratégiques avec les États-Unis et la Chine.

Le président sud-coréen Lee Jae-myung a présenté le premier budget de son administration. Un plan substantiel de 728 billions de wons (environ 440 milliards d’euros) pour 2026, ce qui représente une augmentation de 8,1 pour cent par rapport à l’année en cours.

Défense et IA

Le secteur de la défense a reçu 66,3 trillions de wons (environ 40 milliards d’euros), soit une augmentation de 8,2 pour cent. Cette allocation vise à moderniser les armes conventionnelles de la Corée du Sud et à accélérer la réalisation d’une « défense autonome ». Le président Lee a souligné l’importance de la fierté nationale et de l’autonomie, exprimant sa détermination à reprendre aux États-Unis le contrôle des opérations en temps de guerre avant la fin de son mandat en 2030.

En outre, le gouvernement a l’intention d’investir 10,1 billions de wons (environ 6 milliards d’euros) pour accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans divers secteurs, dans le but de faire de la Corée du Sud un leader mondial de la technologie de l’IA.

Relations diplomatiques

Lors de son discours sur le budget devant le parlement, le président Lee a réaffirmé son engagement à renforcer la défense nationale tout en poursuivant les voies diplomatiques pour réengager le dialogue avec la Corée du Nord.

Le président Lee a souligné les progrès accomplis dans les discussions avec les États-Unis concernant la fourniture de combustible nucléaire pour les sous-marins à propulsion nucléaire, en insistant sur le rôle de ces derniers dans le renforcement de l’autonomie de la Corée du Sud en matière de défense.

Il a également noté qu’un récent accord tarifaire avec les États-Unis a permis d’atténuer les incertitudes économiques. À la suite de sa première rencontre avec le président chinois Xi Jinping lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le président Lee a déclaré que les relations bilatérales avaient été « pleinement rétablies ». Les deux nations ont convenu de collaborer en tant que « partenaires stratégiques coopératifs« .

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus