Retour de vacances: test et quarantaine obligatoires pour les ‘zones rouges’

Een strand in de buurt van Barcelona – Isopix

Après quelques tergiversations, le Comité de concertation qui mêle fédéral et entités fédérées a établi des consignes claires pour les voyages à l’étranger. Des consignes qui seront différentes selon le code couleur de l’endroit où l’on veut se rendre.

  1. Sont considérées comme ‘zones rouges‘ les villes, communes, arrondissements, régions ou pays reconfinés par le pays en question. La liste des zones rouges pourra être élargie.

  • Pour ces zones, la Belgique émet une interdiction formelle de voyage.
  • Les voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones devront obligatoirement se soumettre à un dépistage et une quarantaine.

  1. Sont considérées comme ‘zones oranges‘ les villes, communes, arrondissements, régions ou pays pour lesquels un risque sanitaire élevé est constaté.

  • Pour ces zones, la Belgique déconseillera fortement les voyages.
  • Il sera demandé aux voyageurs qui reviendraient néanmoins de ces zones de se soumettre à un dépistage et une quarantaine (pas obligatoire).

  1. Sont considérées comme ‘zones vertes‘ les villes, communes, arrondissements, régions ou pays pour lesquels aucun risque ou un faible risque sanitaire est constaté.

  • Pour ces zones, aucune restriction particulière ne sera émise. Les recommandations de prudence restent toujours d’application.

Liste des pays ouverts aux touristes belges

Pour connaitre ces zones à risques, il faut vous rendre sur le site des Affaires étrangères à cette adresse: travellersonline.diplomatie.be