Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 19 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La D1A de football comptera finalement 18 clubs

Logo Business AM
Sport

31/07/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 3 min de lecture

Isopix

La longue période d’incertitude entourant la compétition belge de football semble finalement avoir pris fin. La D1A, la plus haute division dans notre pays, passe de 16 à 18 équipes. C’est ce qu’a décidé ce vendredi l’assemblée générale de la Pro League.

Il s’agit surtout d’une bonne nouvelle pour trois clubs: Waasland-Beveren ne sera pas reléguée en D1B et reste donc en D1A. Les deux finalistes de la D1B, le Beerschot et OHL, monteront en Jupiler Pro League.

Le 15 mai dernier, la Pro League avait décidé d’arrêter la compétition prématurément à cause du coronavirus. Le Club Bruges a été déclaré champion et Waasland-Beveren condamné à la relégation. Mais ce dernier point a entraîné de nombreux problèmes juridiques. La Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport a fini par annuler la descente en D1B.

Une expansion de la D1A de 16 à 18 équipes semblait dès lors la voie la moins semée d’embuches. La Ligue Pro avait pourtant déclaré en mai dernier qu’une telle éventualité ne recueillait pas suffisamment de soutien.

Mais afin d’éviter un chaos juridique à l’approche de la nouvelle saison de football, l’assemblée générale a finalement opté pour ce scénario. Il s’agit toutefois d’un arrangement temporaire. L’idée est de revenir à 16 équipes après une phase de transition de deux saisons, par le biais de relégations supplémentaires.

Quid de la D1B?

La grande question est désormais de savoir à quoi ressemblera la future D1B, la deuxième compétition pour les clubs professionnels. Comme deux clubs sont promus et qu’il n’y a pas de relégation en D1A, il ne reste plus que 6 équipes pour la composer. Celles-ci seront accompagnées du Lierse, qui possède une licence professionnelle. La D1B sera donc vraisemblablement composée de 7 clubs, mais la viabilité d’une telle compétition est d’ores et déjà fortement remise en doute.

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.170.390
  • Nombre
    de décès
    946.001
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    97.976
  • Nombre
    de décès
    9.936
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks