Croissance économique de la zone euro : l’Irlande en tête


Principaux renseignements

  • Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,6 pour cent au cours du premier trimestre 2025, après une hausse de 0,3 pour cent au cours du trimestre précédent.
  • L’Irlande a mené la croissance du PIB au sein de l’UE avec une augmentation de 9,7 pour cent par rapport au trimestre précédent.
  • La productivité du travail dans la zone euro a augmenté de 0,8 pour cent en termes de personnes et de 1,1 pour cent en termes d’heures travaillées au 1er trimestre 2025.

Eurostat indique qu’au cours du premier trimestre 2025, la zone euro et l’UE ont enregistré une croissance du PIB corrigé des variations saisonnières de 0,6 pour cent par rapport au trimestre précédent. Cette croissance fait suite à une hausse de 0,3 pour cent dans la zone euro et de 0,4 pour cent dans l’UE au cours du quatrième trimestre 2024.

En glissement annuel, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 1,5 pour cent dans la zone euro et de 1,6 pour cent dans l’UE au cours du premier trimestre 2025. Ceci fait suite à des hausses de 1,2 pour cent dans la zone euro et de 1,4 pour cent dans l’UE au cours du trimestre précédent.

Croissance du PIB par pays

En revanche, les États-Unis ont connu une baisse du PIB de 0,1 pour cent par rapport au trimestre précédent au premier trimestre 2025, après une hausse de 0,6 pour cent au quatrième trimestre 2024. En glissement annuel, le PIB des États-Unis a augmenté de 2,1 pour cent, en baisse par rapport au taux de croissance de 2,5 pour cent enregistré au trimestre précédent.

Au sein de l’UE, l’Irlande a mené la croissance du PIB avec une hausse de 9,7 pour cent par rapport au trimestre précédent, suivie de Malte (2,1 pour cent) et de Chypre (1,3 pour cent). Le Luxembourg (-1,0 pour cent), la Slovénie (-0,8 pour cent), le Danemark et le Portugal (-0,5 pour cent chacun) ont enregistré les plus fortes baisses.

Indicateurs économiques dans la zone euro et l’UE

Au premier trimestre 2025, la dépense de consommation finale des ménages a augmenté de 0,2 pour cent dans la zone euro et dans l’UE. La dépense de consommation finale des administrations publiques est restée stable dans la zone euro et a baissé de 0,1 pour cent dans l’UE. La formation brute de capital fixe a augmenté de 1,8 pour cent dans les deux régions, tandis que les exportations ont progressé de 1,9 pour cent dans la zone euro et de 1,6 pour cent dans l’UE. Les importations ont également augmenté, de 1,4 pour cent dans les deux régions.

Les contributions à la croissance du PIB ont révélé des impacts positifs des dépenses de consommation finale des ménages (0,1 point de pourcentage pour la zone euro et l’UE) et de la formation brute de capital fixe (0,4 point de pourcentage pour les deux). Alors que les dépenses finales des administrations publiques ont eu un impact négligeable, les variations des stocks ont affecté négativement la croissance (-0,1 point de pourcentage pour les deux régions), et les exportations moins les importations ont contribué positivement (0,3 point de pourcentage pour la zone euro et 0,2 point de pourcentage pour l’UE).

Emploi

Les chiffres de l’emploi ont montré une augmentation de 0,2 pour cent dans la zone euro et une stabilité dans l’UE au cours du premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent. D’une année sur l’autre, l’emploi a augmenté de 0,7 pour cent dans la zone euro et de 0,4 pour cent dans l’UE. Les heures travaillées ont diminué de 0,3 pour cent dans les deux régions par rapport au trimestre précédent, tandis que les hausses d’une année sur l’autre n’ont été observées que dans la zone euro (0,1 pour cent) et pas dans l’UE (-0,2 pour cent).

La Croatie (+1,0 pour cent) et l’Espagne (+0,8 pour cent) ont affiché les taux de croissance de l’emploi les plus élevés au cours du premier trimestre 2025, tandis que la Roumanie (-2,1 pour cent), l’Estonie (-0,8 pour cent), la Lituanie et la Pologne (-0,6 pour cent chacun) ont enregistré les baisses les plus importantes.

Productivité du travail

Eurostat a estimé que 219,8 millions de personnes avaient un emploi dans l’UE au premier trimestre 2025, 171,6 millions d’entre elles résidant dans la zone euro. En combinant les données du PIB et de l’emploi, les estimations de la productivité du travail ont révélé une augmentation de 0,8 pour cent sur la base des personnes et de 1,1 pour cent sur la base des heures travaillées dans la zone euro par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’UE a enregistré des hausses correspondantes de respectivement 1,3 pour cent et 1,7 pour cent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus