Principaux renseignements
- Le taux de chômage au Portugal a atteint un niveau record de 6,2 pour cent en janvier 2025.
- Le pays a enregistré un nombre record de personnes employées, atteignant 5,167 millions en janvier.
- Le chômage des jeunes (16-24 ans) a diminué à 19,5 pour cent, son niveau le plus bas depuis juin 2023.
En janvier 2025, le taux de chômage au Portugal a atteint 6,2 pour cent, marquant son point le plus bas depuis octobre 2022. Cette baisse fait suite à une tendance régulière à la baisse qui a débuté en novembre dernier, le taux étant passé de 6,4 pour cent en décembre 2024. Bien que légèrement supérieur à la moyenne européenne de 6,3 pour cent pour la zone euro et de 5,9 pour cent pour l’Union européenne, le marché du travail portugais continue de s’améliorer.
Le mois de janvier a également enregistré un nombre record de personnes employées, atteignant 5,167 millions, dépassant tout point depuis le début de la collecte des données en février 1998. Les disparités entre les sexes ont toutefois persisté, les femmes connaissant un taux de chômage plus élevé (6,5 pour cent) que les hommes (6 pour cent). Le taux de chômage des jeunes (16-24 ans) a également diminué, passant de 20,4 pour cent en décembre à 19,5 pour cent, soit son niveau le plus bas depuis juin 2023. Le taux d’emploi global a légèrement augmenté, passant de 64,5 pour cent à 64,6 pour cent.
Mesures de soutien au marché de l’emploi
Le Portugal a mis en œuvre diverses mesures pour soutenir son marché de l’emploi, notamment un nouveau programme de soutien à l’emploi des migrants lancé en octobre 2024. En outre, le gouvernement a pris des mesures pour accélérer le traitement des visas de travail, visant à délivrer les permis dans un délai de 30 jours. Ces initiatives visent à attirer les travailleurs étrangers et à pourvoir les postes vacants. D’autres mesures incitatives comprennent des propositions d’allègements fiscaux pour les personnes âgées de moins de 35 ans.
Forte croissance de l’économie
L’économie portugaise est considérée comme l’un des plus forts moteurs de croissance de la zone euro, aux côtés de l’Espagne, qui a connu une croissance robuste en 2024. Les dépenses de consommation et les investissements ont alimenté la croissance stable du Portugal au cours de l’année écoulée. Le PIB a augmenté de 2,8 pour cent en glissement annuel au cours du dernier trimestre de 2024. Les projections indiquent que les deux pays continueront à surperformer au sein de la zone euro en 2025, selon Oxford Economics.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!