La Chine a annoncé ce lundi une croissance économique en hausse de 2,3% en 2020, son rythme le plus faible depuis 44 ans pour cause de pandémie, malgré une reprise de l’activité en fin d’année.
En 2020, l’économie chinoise ‘a fait face à une situation grave et complexe aussi bien dans le pays qu’à l’étranger […] du fait notamment des énormes conséquences de l’épidémie’ de nouveau coronavirus, a reconnu ce lundi lors d’une conférence de presse Ning Jizhe, un responsable du Bureau national des statistiques (BNS).
Le chiffre officiel du produit intérieur brut (PIB) est supérieur aux prédictions des analystes sondés par l’AFP (+2%).
Premier pays touché
Il est toutefois en net repli par rapport à 2019, quand la croissance chinoise pointait à 6,1%, déjà à son niveau le plus bas en près de trois décennies.
Premier pays touché par l’épidémie de Covid-19, la Chine avait connu au premier trimestre 2020 un repli historique de sa croissance (-6,8%), après des mesures de confinement sans précédent qui ont plombé l’activité.
L’amélioration progressive des conditions sanitaires à partir du printemps a toutefois permis au PIB de rebondir.
Retour à un niveau pré-pandémie
Au dernier trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) s’est inscrit à 6,5%, retrouvant ainsi un niveau pré-pandémie, a indiqué le Bureau national des statistiques.
Contrairement à la plupart des autres pays qui devraient annoncer une récession, ‘l’économie chinoise a connu une trajectoire enviable durant la majeure partie de 2020’, relève l’analyste Xiao Chun Xu, de l’agence de notation Moody’s.
Bien que sujet à caution, le chiffre officiel de la croissance est toujours scruté, vu le poids de la Chine dans l’économie mondiale. Et le pays apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de la croissance mondiale.
Lire aussi: