La Corée du Sud est la première à remplacer la main-d’œuvre humaine par des robots


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud est en tête de l’adoption mondiale des robots industriels avec une densité de 1 012 robots pour 10 000 travailleurs.
  • Singapour occupe la deuxième place au niveau mondial avec 770 robots pour 10 000 travailleurs, ce qui témoigne d’une utilisation efficace de la technologie d’automatisation.
  • La Chine a dépassé le Japon et l’Allemagne pour prendre la troisième place en 2023, avec 470 robots pour 10 000 travailleurs.

Les leaders mondiaux de l’adoption des robots industriels

La Corée du Sud est en tête de l’adoption mondiale des robots industriels, avec une densité de 1 012 robots pour 10 000 travailleurs. Ce chiffre remarquable signifie que l’automatisation a remplacé près de 10 pour cent de sa main-d’œuvre. Depuis 2018, la Corée du Sud a connu une croissance annuelle constante de 5 pour cent de la densité de robots, dépassant toutes les autres nations présentées dans le rapport World Robotics 2024 de la Fédération internationale de la robotique (IFR), à l’exception de Singapour.

Autres pays les plus performants

Singapour s’assure la deuxième place au niveau mondial avec 770 robots pour 10 000 travailleurs, atteignant cette densité élevée malgré une main-d’œuvre manufacturière comparativement faible et un stock d’exploitation global limité. Cet exploit impressionnant souligne l’utilisation efficace de la technologie d’automatisation dans les industries de Singapour.

La Chine s’est hissée à la troisième place en 2023, dépassant à la fois le Japon et l’Allemagne. Stimulée par une forte augmentation de la densité des robots au cours des quatre dernières années, la Chine encourage activement l’adoption de l’automatisation dans différents secteurs. Actuellement, la Chine compte 470 robots pour 10 000 travailleurs.

Suivants dans l’adoption des robots industriels

L’Allemagne et le Japon suivent de près, respectivement en quatrième et cinquième position, avec des densités de 429 et 419 robots pour 10 000 travailleurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus