La Chine veut instaurer un cessez-le-feu en Ukraine

La Chine est prête à instaurer un cessez-le-feu en Ukraine. Pékin se dit « extrêmement préoccupé » par les souffrances du peuple ukrainien.

La Chine s’exprime enfin plus ouvertement sur l’invasion russe en Ukraine. Lors d’une conversation entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yu, et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, Wang a déclaré que la Chine regrettait le déclenchement du conflit. Wang a également souligné que la souveraineté de chaque pays doit être respectée, rapporte le Financial Times ce mardi.

« L’Ukraine est prête à renforcer sa communication avec la Chine et espère que la Chine jouera un rôle dans l’établissement d’un cessez-le-feu », a déclaré Pékin dans un message après la conversation. Selon les analystes, cela signifie que la Chine veut se positionner en tant que pacificateur dans le conflit et pourrait utiliser ses liens étroits avec le Kremlin pour mettre fin au conflit en Ukraine.

« La Chine est prête à mettre fin à la guerre sur le territoire ukrainien par la diplomatie »

Bien que Pékin ait de nouveau appelé à une solution pacifique du conflit, le gouvernement chinois a persisté dans sa critique de l’OTAN. « La sécurité régionale ne peut être obtenue par l’expansion des blocs militaires », souligne la Chine.

Selon un communiqué de Pékin, M. Wang aurait assuré à son homologue ukrainien que « la Chine est prête à faire tous les efforts possibles pour mettre fin à la guerre sur le territoire ukrainien par la diplomatie », notamment grâce à son statut de membre du Conseil de sécurité des Nations unies.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20