En Chine, près de 300 000 nouveaux robots ont été installés dans les usines l’an dernier.
L’année dernière, près de 300 000 nouveaux robots ont été installés dans les usines en Chine, soit plus que dans le reste du monde réuni. C’est ce que révèle le World Robotics Report 2025 publié par la Fédération Internationale de Robotique. La demande mondiale pour les robots industriels a doublé en dix ans.
Allemagne est le plus grand marché européen
Le Japon arrive en deuxième position avec 44 500 robots industriels installés. Pour l’ensemble de l’Europe, ce chiffre s’élève à 85 000. 80 pour cent de toutes les installations de robots en Europe ont eu lieu dans l’Union européenne, soit 67 800 robots. L’Allemagne possède le plus grand marché de robots en Europe et se classe au cinquième rang mondial. Les Pays-Bas ne figurent pas dans le top 10 des pays européens.
Pékin investit massivement dans la robotisation
La domination chinoise ne doit rien au hasard. Depuis 2015, Pékin investit massivement dans la robotisation, soutenue par des subventions et des prêts avantageux. Plus de 2 millions de robots sont désormais en activité, et les usines chinoises fabriquent un tiers de tous les produits mondiaux.
Les robots et l’IA jouent un rôle de plus en plus important
Partout dans le monde, robots et intelligence artificielle occupent une place croissante dans l’industrie. Les robots industriels vont des machines qui soudent des pièces automobiles aux bras préhensiles plaçant des boîtes sur des bandes transporteuses. Comme les nouvelles technologies permettent à l’industrie de fonctionner plus vite et plus efficacement, certaines entreprises ont désormais besoin de moins d’employés.
© Innovation Origins

