Web Analytics

La Chine lance un projet de forage à grande échelle pour l’extraction ultra-profonde de pétrole et de gaz


Principaux renseignements

  • Le projet de forage extrêmement profond vise à accéder à des ressources situées à environ 7 000 à 8 000 mètres sous terre dans le Xinjiang.
  • Un puits dans le comté de Xayar devrait atteindre une profondeur de 8 735 mètres.
  • L’intensification des efforts de la Chine vise à exploiter davantage de ressources pétrolières et gazières nationales et à réduire la dépendance à l’égard des importations.

Un nouveau projet visant à effectuer des forages extrêmement profonds pour trouver du pétrole et du gaz a été lancé dans la région autonome chinoise du Xinjiang Uygur. L’objectif est d’accéder à des ressources estimées à environ 7 000 à 8 000 mètres sous terre dans le désert de Taklimakan. On sait que la région recèle d’importantes réserves, mais leur profondeur constitue un défi de taille pour l’extraction. Ce projet de forage vise à surmonter cet obstacle et à faciliter l’utilisation des ressources.

Plus de projets intensifs

Un puits, situé dans le comté de Xayar et nommé Manshen 72-H6, devrait atteindre une profondeur de 8 735 mètres. Ce puits est actuellement en cours de réalisation et a été déclaré fructueux. Ces dernières années, la Chine s’est de plus en plus concentrée sur les initiatives de forage ultra-profond à terre et en mer. Cette intensification des efforts vise à débloquer davantage de ressources pétrolières et gazières nationales, afin de répondre à la demande d’énergie du pays et de réduire sa dépendance à l’égard des importations.

Autres projets

China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec) a fait les gros titres à la fin de l’année 2023 en obtenant les premiers flux de pétrole et de gaz de ce qui est désormais considéré comme le puits onshore le plus profond d’Asie. D’autres entreprises chinoises de premier plan, notamment CNOOC et CNPC, sont à la tête de grands projets de forage tels que le champ offshore Deep Sea #1 et le puits Shendi Take 1 dans le bassin de Tarim.

Plans futurs

Le « Deep Earth National Science and Technology Megaproject », tel qu’il est décrit par le média d’État Xinhua, se présente comme une stratégie tournée vers l’avenir qui s’aligne sur les progrès scientifiques mondiaux tout en assurant la sécurité nationale en matière d’énergie et de ressources. Un projet de la CNPC dans le bassin de Tarim, dans le nord-ouest de la Chine, teste depuis 2023 des forages à des profondeurs allant jusqu’à 11 000 mètres. Après 279 jours de forage l’année dernière, une profondeur de 10 000 mètres a été atteinte avec succès, établissant un nouveau record de profondeur de puits en Chine. Ce projet représente un progrès significatif dans le développement de la plus grande base de production de pétrole brut ultra-profonde de Chine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus