La Chine devient le nouvel épicentre de l’industrie automobile mondiale

Les exportations automobiles record de la Chine en 2023 marqueront un tournant dans l’industrie automobile mondiale. La pénétration réduite des marques internationales sur le marché chinois et l’augmentation des exportations de véhicules chinois mettent en évidence l’influence croissante du pays dans ce secteur.

Pourquoi est-ce important ?

Ce changement reflète une évolution remarquable de l’industrie automobile mondiale, avec d’importantes implications économiques et géopolitiques. La croissance des exportations automobiles chinoises affecte la dynamique du commerce mondial et la compétitivité des constructeurs automobiles internationaux.

Dans l’actu : la China Passenger Car Association rapporte que les exportations de voitures chinoises ont atteint un niveau record en 2023, dépassant probablement le Japon.

  • Les constructeurs internationaux tels que General Motors et Volkswagen ont de plus en plus de mal à pénétrer l’important marché automobile chinois.
  • Il y a eu une augmentation significative des ventes de voitures chinoises en Russie. Principalement en raison du départ des constructeurs automobiles occidentaux en raison de la guerre en Ukraine.

Zoom avant : en Russie, les consommateurs ont acheté environ 800 .00 voitures chinoises en 2023. C’est cinq fois plus qu’en 2022.

  • Les constructeurs automobiles chinois ont exporté environ 5,26 millions de voitures dans le monde en 2023.
  • Les parts de marché des marques internationales en Chine sont tombées à environ 44% en décembre. Contre 64% en 2020.

Zoom arrière : ces exportations croissantes contribuent à l’expansion économique de la Chine et renforcent sa position d’acteur majeur sur le marché mondial.

  • La baisse des ventes des marques internationales en Chine signale un déplacement vers les constructeurs nationaux. Et aussi vers les véhicules électriques.
  • Les prévisions de Bloomberg NEF suggèrent une augmentation des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables d’environ 22% d’ici 2024.

(OD)

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