La Chine construit des répliques de navires américains dans une zone utilisée pour des exercices de tir de missiles

L’armée chinoise a construit des navires dans le désert du Xinjiang qui ressemblent étrangement à des navires de guerre américains. C’est ce qu’ont montré dimanche les images satellites de la société Maxar, spécialisée dans la technologie spatiale. Selon l’agence de presse Reuters, les images ont été prises dans une zone que la Chine utilise pour des exercices de tir.

Les images satellites montrent une réplique grandeur nature d’un porte-avions américain et au moins deux chasseurs à missiles, construits sur ce qui semble être une nouvelle zone d’entraînement au tir dans le désert de Taklamakan. La zone a été utilisée pour des essais de missiles balistiques dans le passé, selon l’Institut naval des États-Unis.

Préparation à un éventuel conflit avec les États-Unis ?

La Chine semble vouloir se préparer à une montée des tensions avec les États-Unis, maintenant que le pays poursuit à nouveau l’idée d’annexer l’île de Taïwan au territoire chinois. Afin de se préparer à un éventuel conflit, l’armée chinoise se concentre sur le développement de navires pouvant être utilisés, entre autres, contre la marine américaine.

L’analyse des archives des images satellites montre que la structure du porte-avions a été construite pour la première fois entre mars et avril 2019. Il a fait l’objet de plusieurs rénovations, puis a été démantelé en décembre 2019. Fin septembre de cette année, le site a repris vie et début octobre, la structure était en grande partie terminée.

PLARF

Le programme de missiles de la Chine (contre les navires) est supervisé par la Force des fusées de l’armée de libération du peuple (PLARF). Le ministère chinois de la Défense n’a pas encore réagi à l’information concernant les images satellites.

Selon le dernier rapport annuel du Pentagone sur l’armée chinoise, le PLARF a tiré en juillet 2020 six missiles balistiques antinavires DF-21 dans les eaux situées au nord des îles Spratly, où la Chine a des différends territoriaux avec Taïwan et quatre pays d’Asie du Sud-Est.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré en juillet de cette année que les États-Unis défendront les Philippines si elles sont attaquées en mer de Chine méridionale et a averti la Chine de mettre fin à son « comportement provocateur ».

« L’ordre maritime n’est nulle part dans le monde plus gravement menacé que dans la mer de Chine méridionale. La République populaire de Chine continue de menacer et d’intimider les États côtiers d’Asie du Sud-Est par le biais de ces passages mondiaux essentiels », a déclaré le secrétaire d’État américain en juillet.

Plus