La Chine et le chômage des jeunes : « Il n’y a pas de problème si on arrête de publier les chiffres »

La Chine ne publiera pas de nouveaux chiffres sur le chômage des jeunes, prétextant des problèmes de méthodologie et un besoin d’affiner les critères. C’est la meilleure façon d’annoncer sans le dire réellement que les chiffres sont vraiment mauvais. Les dernières données indiquaient qu’un jeune urbain sur cinq est sans-emploi, et c’est sans doute sous-estimé.

Pourquoi est-ce important ?

La croissance chinoise est à l'arrêt et le pays est officiellement entré en déflation : la demande intérieure se tasse tellement que les prix des biens de consommation sont en baisse. Une spirale dangereuse pour l'économie et dont les causes sont multiples, mais parmi lesquelles on peut citer le chômage massif des jeunes, en particulier urbains et diplômés.

Des chiffres poussés sous le tapis

Les chiffres : les dernières données de l'Office national chinois des statistiques sont sorties en juillet et traitaient du mois de juin. Elles faisaient état d'un taux de chômage moyen dans le pays de 4,82%. Celui-ci montait à 5,2 % dans les villes. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le taux de chômage grimpe en flèche : 20,4 % en avril, 20,8 % en mai, et 21,3 % en juin. Mais il n'y aura pas de chiffres pour les mois suivants.

  • L'Office nation
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus