La chambre plénière approuve un taux de TVA de 6 pour cent pour les travaux de démolition et de reconstruction

Hier soir, la chambre plénière a donné son feu vert au projet de loi-programme. Celui-ci prévoit la réduction définitive du taux de TVA de 21 à 6 pour cent pour les projets de démolition et de reconstruction.


Principaux renseignements

  • Avec l’approbation de l’assemblée plénière, toute personne démolissant sa maison pour démarrer un nouveau projet de construction pourra bénéficier du taux de TVA réduit de 6 pour cent.
  • Un régime temporaire est actuellement en place pour les projets réalisés par l’intermédiaire de promoteurs de construction.
  • La loi-programme contient une série d’autres mesures, dont une augmentation de la TVA sur les chaudières à combustibles fossiles à 21 pour cent.

Rappel : Le gouvernement fédéral précédent avait temporairement assoupli les règles de TVA relatives à la démolition et à la reconstruction au début de l’année 2024. Le taux a notamment été ramené de 21 pour cent à 6 pour cent.

  • Cet accord temporaire a pris fin au début de ce mois. Bien que les parties d’Arizona aient convenu, dans l’accord de Pâques, de rendre permanent le taux réduit de TVA. Il s’agit en particulier de la démolition et de la reconstruction dans le cadre de projets clés en main. Pour les habitations privées, ce taux réduit est applicable depuis un certain temps.
  • Seulement, l’approbation de ce régime a pris du temps. Au début du mois, les partis d’opposition PS, Ecolo-Groen, PVDA et Vlaams Belang avaient réuni suffisamment de voix lors de la discussion de la loi-programme à la Chambre des représentants pour invoquer l’avis du Conseil d’État.
  • En conséquence, le taux de TVA réduit final n’a pas pu être mis en œuvre et le ministre des finances Jan Jambon (N-VA) a donc déballé une mesure temporaire (une fois de plus). Il a introduit une « tolérance administrative » en raison des retards législatifs.

Réduction finale de la TVA pour la démolition et la reconstruction à 6 pour cent

Actualité : La chambre plénière a approuvé hier soir la loi-programme, ce qui signifie que la TVA pour les projets de démolition et de reconstruction sera définitivement réduite à 6 pour cent.

  • Embuild Flanders, le porte-parole du secteur de la construction en Flandre, avait déjà fait remarquer que de telles mesures étaient nécessaires pour que les logements restent abordables. « C’est le seul moyen de remédier à la pénurie de logements », a déclaré Niko Demeester d’Embuild au début de l’année dans une interview accordée à Livios, un site web belge destiné aux personnes qui construisent ou rénovent.
  • D’ailleurs, une étude récente de la grande banque ING montre qu’il faudrait ajouter jusqu’à 475 000 logements en Belgique d’ici à 2040 pour loger tout le monde. Il existe un besoin particulier de logements plus petits, accessibles et abordables.

Autres mesures loi-programme

Voici également ce qu’il en est : La loi-programme contient d’autres mesures qui pourraient avoir un impact sur votre argent.

  • Par exemple, le gouvernement augmente la TVA sur les chaudières à combustible fossile à 21 pour cent.
  • Il y aura également une taxe plus élevée pour les personnes qui demandent la nationalité belge, les lacunes de la taxe sur les valeurs mobilières seront comblées et il y a une liste de mesures fiscales pour les entreprises.
  • En outre, la bonne foi des contribuables est confirmée : ceux qui commettent une première erreur ne seront pas sanctionnés.
  • De plus, grâce à la loi-programme, les parents d’accueil auront droit à un congé parental.

Mais : il reste à attendre l’accord d’été. Il comprendra alors les détails du malus sur les pensions et les détails techniques de l’impôt sur les plus-values.

  • « Les choses vont mal sur le marché du travail et sur les pensions, mais d’autres points sont également bloqués », a déclaré une source politique à la VRT NWS.
  • Le cabinet restreint se réunira à nouveau dimanche. L’espoir est qu’il puisse encore aboutir le 21 juillet, jour férié.
Plus