Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Catalogne ferme ses frontières pour tenter de contenir l’épidémie

Logo Business AM
Crise du coronavirus

29/10/2020 | Redactie | 4 min de lecture

Barcelone, en septembre 2020. - Photo by Sergi Reboredo/Sipa USA) *** local caption *** 29634159

La région espagnole de Catalogne a décidé de fermer ses frontières pour une durée de 15 jours. Les autorités catalanes vont également mettre en place un confinement partiel durant le week-end.

Selon les derniers chiffres disponibles, 250.733 Catalans ont déjà été testés positifs au coronavirus. Et le nombre de décès dus au Covid-19 dans la région est désormais passé à 13.974. La Catalogne est actuellement l’un des principaux foyers de l’épidémie en Espagne.

Lockdown partiel le week-end

Compte tenu de la situation précaire de la région, le gouvernement catalan a décidé de fermer les frontières pendant quinze jours. Cela signifie que personne ne peut entrer ou sortir de Catalogne durant cette période.

Et pendant le week-end, un confinement partiel va également être mis en place. Les Catalans seront autorisés à quitter leur domicile, mais ils ne pourront pas sortir de leur ville.

Quelques exceptions sont néanmoins prévues. Les gens sont par exemple autorisés à quitter leur ville ou même la Catalogne pour des raisons de santé, de travail ou d’études. Les personnes qui doivent s’occuper de membres de leur famille qui nécessitent des soins sont également autorisées à se déplacer librement.

300 millions d’euros

Plus tôt ce mois-ci, la Catalogne avait déjà pris de nouvelles mesures en vue de contenir le virus. Il y a deux semaines, par exemple, les restaurants et les bars ont été contraints de fermer leurs portes pour deux semaines. Il a par ailleurs été décidé de prolonger cette mesure.

Selon les premières informations disponibles, la Catalogne prévoirait de débloquer 300 millions d’euros pour aider les entreprises touchées. ‘Nous devons prendre des mesures plus strictes pour surmonter la situation critique dans laquelle nous nous trouvons’, a déclaré Pere Aragonès, le vice-président du gouvernement catalan.

Selon Alba Vergés, la ministre catalane de la Santé, le système de santé a de nouveau du mal à faire face à la situation sanitaire. ‘Pour la première fois depuis le mois de mai, la majorité des patients en soins intensifs souffre du Covid-19’, a-t-il déclaré.

La Catalogne n’est pas la première région espagnole à fermer ses frontières. L’Aragon, les Asturies et le Pays Basque, entre autres, l’ont déjà précédée.

Source: The Guardian


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks