La Belgique rejoint la mission de formation de l’UE pour former les démineurs ukrainiens

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi la participation de la Belgique à l’EUMAM, la mission de formation de l’Union européenne destinée à former les soldats ukrainiens. La Belgique se chargera de la formation de 60 démineurs.

Pourquoi est-ce important ?

L'EUMAM, la mission d'assistance militaire de l'UE, où 15.000 soldats ukrainiens doivent être formés par les armées des États membres de l'UE, est née il y a quinze jours. La Pologne et l'Allemagne ont immédiatement rejoint la mission, la Belgique leur emboîte le pas.

L’essentiel : les soldats ukrainiens devraient recevoir une formation supplémentaire, notamment dans des domaines spécifiques tels que le déminage ou les missions de sniper. La Belgique va maintenant apporter sa contribution.

  • Lors du Conseil des ministres de vendredi, la proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder de commencer la formation de 60 démineurs ukrainiens en Belgique à partir de 2023 a été approuvée. Pour la formation, 16 formateurs seront réunis, et des équipements spécifiques seront également achetés, qui seront ensuite donnés à l’Ukraine pour y être utilisés. Les soldats seront formés à la détection et à la détonation d’explosifs de manière contrôlée.
  • Ce faisant, Dedonder tient sa promesse de la fin août. À l’époque, elle s’était engagée à ce que la Belgique fournisse du personnel de formation à la mission européenne. La Belgique peut apporter une réelle valeur ajoutée, en particulier dans le domaine du déminage, mais aussi pour les tirs de précision et pour la formation des officiers et du personnel médical.

Vue d’ensemble : Au total, 15.000 soldats sont en cours de formation. La plupart d’entre eux reçoivent leur formation en Pologne, mais l’Allemagne y participe également. La participation d’autres pays est attendue en ce moment.

  • La Pologne fournira une formation de base à plus de 12.000 soldats. Le siège de la mission sera également situé dans ce pays, plus précisément à Rzeszow, à 150 kilomètres de la ville ukrainienne de Lviv. Cette ville est déjà utilisée comme principale plaque tournante pour les livraisons d’armes et l’aide humanitaire à l’Ukraine.
  • L’Allemagne accueille 2.800 Ukrainiens, qui recevront une formation spécialisée. On ne sait pas actuellement si d’autres pays y participent.

(JM)

Plus