La Belgique, comme la Corée du Sud et l’Afrique du Sud, a exporté de l’acétone aux Etats-Unis à des prix cassés, s’adonnant de la sorte au dumping, estime le ministère du commerce américain.
Si les USA arrivent à la conclusion qu’il y a eu un préjudice financier, Washington exigera une compensation financière.
Selon le ministère du commerce américain, l’acétone, utilisé en chimie, a été importé depuis la Belgique avec une marge de dumping de 28,10%. Les autorités américaines pointent en particulier l’entreprise belge Ineos Phenol Belgium et d’autres exportateurs belges non spécifiés. En 2018, la Belgique aurait exporté pour 51,1 millions de dollars d’acétone aux USA, selon le ministère.
‘La mise en oeuvre stricte de la législation commerciale est une priorité importante de l’administration Trump. Depuis son arrivée au pouvoir, environ 200 enquêtes anti-dumping ont été ouvertes’, fait savoir le communiqué du ministère.
L’enquête concernant la Belgique, la Corée du Nord et l’Afrique du Sud a été ouverte après une plainte de Coalition for Acetone Fair Trade, une coalition militant pour un commerce juste de l’acétone, dont les entreprises AdvanSix, Altivia Petrochemicals, LLC et Olin Corporation sont membres.
La commission américaine sur le commerce international examine actuellement si l’industrie nationale américaine a subi un préjudice important en raison des prix cassés. Sa conclusion est attendue le 23 mars au plus tard, annonce le ministère du commerce américain.
Lire aussi: