Web Analytics

La Belgique nie avoir déployé des troupes au Congo sur fond de désaccord diplomatique avec le Rwanda

La Belgique nie avoir déployé des troupes au Congo sur fond de désaccord diplomatique avec le Rwanda
Maxime Prévot (Les Engagés) – Maxime Prévot (Les Engagés) – BRUNO FAHY/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • La Belgique nie avoir déployé des troupes au Congo dans le cadre d’un conflit diplomatique avec le Rwanda.
  • Six soldats belges sont présents à Kindu pour faciliter la livraison d’équipements non létaux à l’armée congolaise dans le cadre d’une initiative de l’UE.
  • Le Rwanda est accusé d’avoir lancé une campagne de désinformation pour aggraver les tensions et justifier des actions interventionnistes.

Des allégations circulant en ligne et sur les médias sociaux suggèrent que la Belgique a déployé des troupes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) pour combattre des groupes rebelles. Ces rapports font état d’un déploiement de 300 à 400 commandos belges aux côtés des forces congolaises contre les rebelles du M23, accusant la Belgique et l’UE de favoriser la RDC par rapport au Rwanda. La Belgique dément avec véhémence ces affirmations, les qualifiant de « grotesques fake news » orchestrées par le Rwanda pour faire monter la tension. Ce démenti intervient dans le contexte d’une rupture diplomatique qui a conduit à la rupture des liens entre Bruxelles et Kigali.

  • Le Rwanda accuse la Belgique de se ranger du côté de la RDC dans le conflit en cours dans l’est de la RDC, qui sévit dans la région depuis plus de trois décennies, depuis le génocide rwandais de 1994.

Cadrage officiel de la Belgique

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères belge Maxime Prévot a précisé qu’un petit contingent de six soldats belges est présent à Kindu pour faciliter la livraison d’équipements non létaux à l’armée congolaise dans le cadre d’une initiative de l’UE. Il a souligné que ce déploiement n’a pas de rôle de combat et a réitéré que la Belgique n’avait pas l’intention de s’impliquer davantage sur le plan militaire.

  • M. Prévot attribue les rumeurs en ligne à une campagne de désinformation rwandaise visant à ternir l’image de la Belgique, à alimenter les tensions et à justifier des actions interventionnistes.

Malgré les allégations de pertes de troupes belges et les nombreux vols militaires entre les deux pays, la Belgique maintient sa position, citant un communiqué de presse datant de la fin du mois de mars et détaillant la présence d’une dizaine de soldats belges à Kindu pour soutenir le projet de la Facilité européenne de paix de l’UE.

Désinformation rwandaise

Ce n’est pas la première fois que le Rwanda est accusé de lancer une campagne de désinformation. Une étude menée par le Media Forensics Hub de l’université de Clemson a révélé l’utilisation de l’IA pour générer de la propagande politique lors de l’élection présidentielle rwandaise de juin 2024. Des centaines de comptes ont diffusé des centaines de milliers de posts promouvant divers récits, principalement centrés sur le conflit en RDC.

  • La Belgique a répondu en annulant tous les accords de coopération gouvernementale avec le Rwanda, réfutant les allégations de Kigali comme une « distorsion complète des faits ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00