Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La BCE passe au vert: les conditions écologiques pour son plan de relance

Logo Business AM
Politique

09/07/2020 | Kim Evenepoel | 2 min de lecture

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde. EPA-EFE/STEPHANIE LECOCQ

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, accélère les aspirations européennes de devenir le leader mondial des ambitions environnementales et climatiques. Son nouveau fer de lance: les conditions vertes pour les mesures de relance.

Christine Lagarde a annoncé des nouvelles assez spectaculaires. La Banque centrale européenne va massivement acheter des titres dans les années à venir, pour un total de 2.800 milliards d’euros. Mais elle souhaite associer un certain nombre de conditions ‘vertes’ à ces achats pour promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est la première fois que la BCE apporte une dimension aussi politisée à ses actions. Elle a le pouvoir de changer la donne, surtout si elle décide d’utiliser ces flux d’argent pour peser sur les décisions des entreprises.

Cela fait également de la BCE, la première banque centrale ‘verte’ au monde. ‘Nous devons examiner tous les secteurs d’activité et toutes les opérations possibles et voir si nous poursuivons des objectifs plus verts pour lutter contre le réchauffement climatique’, a expliqué Lagarde lors d’une interview accordée au Financial Times.

‘J’ai des enfants, j’ai des petits enfants. Je ne veux pas avoir à les regarder dans les yeux un jour sans savoir répondre à la question : « Qu’as-tu fait?»’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks