Principaux renseignements
- Les institutions financières doivent divulguer leur exposition actuelle et prévue aux crypto-actifs d’ici mars 2025.
- Les entreprises sont tenues de rendre compte de leur mise en œuvre du cadre de Bâle pour la gestion des capitaux et des risques liés à l’exposition aux cryptoactifs.
- La PRA cherche à utiliser ces informations pour surveiller l’impact potentiel de l’adoption croissante des crypto-monnaies sur la stabilité financière.
La Prudential Regulation Authority (PRA), l’organe de régulation de la Banque d’Angleterre, a mandaté les institutions financières pour divulguer leur exposition actuelle et projetée aux crypto-actifs d’ici mars 2025. Cette directive vise à renforcer la stabilité financière et à orienter l’approche de la banque centrale en matière de réglementation du secteur en pleine évolution des crypto-monnaies.
Les entreprises doivent déclarer leur « exposition actuelle et future attendue aux crypto-actifs » et expliquer comment elles appliquent les accords de Bâle. Cette norme réglementaire, introduite en décembre 2022 par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB), vise à assurer la gestion des capitaux et des risques liés à l’exposition aux crypto-actifs. La PRA cherche à utiliser ces informations pour surveiller l’impact potentiel de l’adoption croissante des crypto-monnaies sur la stabilité financière. Ces données aideront la PRA et la Banque d’Angleterre à analyser l’efficacité des différentes politiques réglementaires concernant les crypto-actifs.
Exigences de déclaration et orientation réglementaire
Les exigences de déclaration s’étendent au-delà de l’implication actuelle, englobant tout plan futur d’engagement avec les crypto-actifs jusqu’au 30 septembre 2029. Le questionnaire de la PRA se concentre sur des domaines clés tels que la mise en œuvre du cadre de Bâle par les entreprises et leur utilisation de blockchains sans permission. Les blockchains sans permission sont des réseaux publics où tout le monde peut participer, effectuer des transactions et valider des données sans permission, en mettant l’accent sur la décentralisation et la transparence. Le régulateur a exprimé des préoccupations spécifiques concernant les blockchains sans permission, citant des risques tels que les échecs de règlement, le manque de finalité dans les règlements et l’absence de lien garanti entre la propriété des actifs et le contrôle des mécanismes d’authentification. Tout en reconnaissant que ces risques « ne peuvent pas être suffisamment atténués » à l’heure actuelle, la PRA souligne que cette classification est sujette à révision.
Développements mondiaux et perspectives réglementaires
Cette directive intervient alors que les entreprises mondiales investissent de plus en plus dans les crypto-actifs, notamment le bitcoin. Parmi les exemples notables, on peut citer Boyaa Interactive International, une entreprise basée à Hong Kong qui a récemment transféré près de 50 millions de dollars d’Ether en Bitcoin, et la société d’investissement japonaise Metaplanet, qui a annoncé son intention de lever plus de 62 millions de dollars afin d’acquérir des Bitcoins supplémentaires pour sa trésorerie, détenant déjà plus de 1 142 Bitcoins d’une valeur de plus de 114 millions de dollars.
Selon Dante Disparte, responsable mondial de la politique chez Circle, le Royaume-Uni devrait introduire une réglementation pour les stablecoins dans les mois à venir. Le secrétaire d’État au Trésor, Tulip Siddiq, a également fait part de son intention de mettre en place un cadre réglementaire complet pour le secteur des crypto-monnaies au début de l’année prochaine, en regroupant les réglementations relatives aux stablecoins et aux services de staking dans un régime unifié. En revanche, le marché des stablecoins, actuellement évalué à plus de 200 milliards de dollars, n’est toujours pas réglementé aux États-Unis. Singapour a établi des lois officielles pour le secteur des stablecoins, et les Émirats arabes unis ont récemment donné leur accord réglementaire à un nouveau stablecoin indexé sur le dirham des Émirats arabes unis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!