La banque centrale turque profite de la hausse des prix de l’or


Principaux renseignements

  • Les réserves internationales brutes de la banque centrale turque ont atteint un record de 186,2 milliards de dollars (158 milliards d’euros), principalement grâce aux réserves d’or.
  • Les réserves d’or de la Turquie ont augmenté de trois pour cent pour atteindre 99,2 milliards de dollars (84,3 milliards d’euros), en raison de la hausse des prix de l’or et de l’incertitude économique.
  • Les réserves nettes sont passées de 72,7 milliards de dollars (61,8 milliards d’euros) à 75,2 milliards de dollars (63,9 milliards d’euros).

Au cours des dernières semaines, le prix de l’or a connu une hausse sans précédent, ce qui a eu un impact significatif sur la banque centrale turque (CBRT). Selon les données officielles publiées jeudi, les réserves internationales brutes de la CBRT ont atteint un niveau record de 186,2 milliards de dollars (158,3 milliards d’euros) au 3 octobre. Il s’agit d’une augmentation de 3,2 milliards de dollars (2,72 milliards d’euros) par rapport à la semaine précédente, établissant ainsi un nouveau record historique.

La croissance des réserves s’explique principalement par une hausse significative des réserves d’or de la banque. Celles-ci, y compris les dépôts et les swaps potentiels, ont augmenté de trois pour cent sur la même période pour atteindre 99,2 milliards de dollars (84,3 milliards d’euros). Cette hausse coïncide avec le franchissement, en début de semaine, du seuil des 4 000 dollars l’once pour le prix spot de l’or. Dans un contexte d’incertitude politique et économique mondiale, les investisseurs se sont tournés vers l’or comme valeur refuge.

Augmentation modérée des réserves en devises étrangères

Les réserves de devises de la CBRT, exprimées en monnaies convertibles, ont également légèrement augmenté de 0,4 pour cent pour atteindre 79,3 milliards de dollars (67,4 milliards d’euros). Par ailleurs, la position de réserve auprès du FMI et les droits de tirage spéciaux de la banque ont légèrement progressé de 0,1 pour cent, atteignant 7,8 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).

La semaine se terminant le 3 octobre a également montré une augmentation notable des réserves nettes, passant de 72,7 milliards de dollars (61,8 milliards d’euros) à 75,2 milliards de dollars (63,9 milliards d’euros). Les réserves nettes hors swaps ont également augmenté, passant de 57,2 milliards de dollars (48,6 milliards d’euros) la semaine précédente à 59,5 milliards de dollars (50,6 milliards d’euros). Cette tendance à l’accumulation des réserves s’inscrit dans un mouvement plus large observé à l’échelle mondiale, les banques centrales renforçant leurs avoirs en réponse à l’escalade des tensions géopolitiques et aux changements dans la structure du commerce international suite à l’imposition de tarifs par le gouvernement américain. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus