La banque centrale russe veut interdire totalement les cryptomonnaies

La Banque de Russie veut interdire les investissements en crypto car elle y voit des risques pour la stabilité financière du pays. C’est en tout cas ce que rapporte l’agence de presse Reuters sur la base de deux sources.

La banque souhaite une « interdiction complète » de toutes les cryptomonnaies et prépare un rapport consultatif sur la question. Si l’interdiction est approuvée par les législateurs, elle pourrait s’appliquer à tous les nouveaux achats. Les anciens investissements en crypto ne seraient pas concernés par la mesure.

La Russie s’est déjà prononcée contre les cryptomonnaies par le passé. Les législateurs font valoir que ces avoirs peuvent être utilisés pour le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.

Les cryptomonnaies, telles que le bitcoin, sont devenues un outil d’investissement très populaire en Russie. Selon une récente enquête de l’Association russe des cambistes, 77% des investisseurs russes sont convaincus que les cryptomonnaies sont les investissements les plus porteurs pour l’avenir. Seuls 8,8% des répondants ont déclaré que l’or était le meilleur investissement.

Les fonds d’investissement ne sont plus autorisés à investir dans les monnaies numériques

La banque centrale a également émis de nouvelles règles pour les fonds d’investissement du pays dans une directive publiée lundi. Elle stipule que les fonds ne peuvent pas investir dans des monnaies numériques ou dans des « instruments financiers dont la valeur dépend des taux de change des monnaies numériques ».

La banque centrale russe travaille également sur une monnaie numérique adossée au rouble (CBDC). Le régulateur russe avait prévu de lancer un programme pilote en décembre, mais l’échéance a récemment été repoussée à « début 2022″. Il permettra de prendre par la suite une décision quant à la mise en production de ce rouble numérique.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20