Le bitcoin chute depuis que Trump a qualifié la cryptomonnaie d’arnaque

Isopix.

L’ancien président américain était invité sur Fox Business Network ce lundi. Donald Trump y a qualifié la plus grande cryptomonnaie du monde d’escroquerie. Le bitcoin livrerait selon lui une concurrence inutile pour le dollar, la monnaie préférée de Donald. Le prix du bitcoin a rapidement chuté sous les 36.000 dollars.

Donald Trump a beau avoir été complètement banni des plateformes de médias sociaux, le controversé homme d’État américain continue de faire des déclarations tonitruantes. S’il ne le fait pas via d’étranges blogs, il le fait via des apparitions à la télévision. Comme ce lundi sur Fox Business Network. Là, Trump a attaqué le bitcoin. Un Trump farouche s’attaquant au marché crypto volatile, c’est bien la dernière chose dont les bitcoiners ont besoin en ce moment.

La position de Trump sur le bitcoin était claire : il n’est pas du tout fan. Trump a même qualifié la monnaie de ‘scam’, terme anglais signifiant escroquerie.

Trump a fait cette déclaration en réponse à l’animateur Stuart Varney qui l’interrogeait sur ses éventuels investissements sur les marchés financiers américains. Mais l’ancien président s’est dit actuellement inactif en Bourse.

‘Le dollar doit devenir la monnaie du monde’

Trump s’est montré dur envers le bitcoin car, en réalité, il a également révélé que la cryptomonnaie pourrait être une menace sérieuse pour le tout-puissant billet vert.

‘Je n’aime pas le bitcoin parce que c’est une monnaie qui entre en concurrence avec le dollar. Je veux que le dollar soit la monnaie du monde », a déclaré Donald Trump, dépeignant le BTC comme une monnaie antipatriotique puisqu’elle pourrait affaiblir la devise américaine.

Le cours du bitcoin a immédiatement accusé les effets des déclarations de Trump. Le prix a chuté de 1%, effaçant complètement la belle croissance de 5% enregistrée lundi matin. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un bitcoin vaut moins de 33.000 dollars.

Ce n’est pas la première fois que Trump critique le bitcoin

En 2019, lorsque Trump avait encore accès à Twitter, il avait déjà laissé échapper ses opinions sur la reine des cryptomonnaies.

À l’époque, il estimait que les cryptomonnaies ne constituaient du véritable ‘argent’ et il pensait que leur valeur n’était basée sur rien. Il observait également que ces pièces numériques étaient très volatiles. Sans oublier l’effet incitatif qu’elles pouvaient avoir pour les activités illégales…

Screenshot Twitter 2019.

Pour aller plus loin: