« Kiev n’a été bombardé par personne » : Les Russes voient une guerre très différente de la nôtre à la télévision

Quiconque suit le conflit en Ukraine depuis la Russie pourrait aussi bien se trouver sur une autre planète. Le gouvernement a mobilisé toute la force de la machine de propagande de l’État russe pour présenter l’invasion de Moscou comme une campagne défensive visant à « libérer » l’Ukraine, une grande partie de la couverture médiatique étant axée sur la protection supposée du Donbas, qui serait attaqué par Kiev.

Si vous avez regardé la télévision d’État russe hier, alors que les chars entraient dans Kiev, vous auriez eu du mal à croire que la Russie avait tiré des missiles sur la capitale ukrainienne. Ce que vous avez pu voir à plusieurs reprises, en revanche, c’est Leonid Pasechnik, le chef de la république autoproclamée de Louhansk, nous dire : « Notre situation est très préoccupante. L’ennemi attaque nos positions et envahit les maisons des citoyens. » Un bandeau d’informations de dernière minute indiquait que « l’Ukraine a tiré trois missiles sur la République populaire de Donetsk au cours des sept dernières minutes ». Soit : la Russie est attaquée, pas l’Ukraine.

Les informations d’État russes suivent largement le récit de Vladimir Poutine sur la guerre, qu’il a exposé tôt jeudi matin dans son discours à la nation, lorsqu’il a annoncé une « opération militaire spéciale » limitée pour « démilitariser » l’Ukraine et protéger les civils du Donbas de ce qu’il a qualifié de « génocide » commis par les Ukrainiens.

« Kiev n’a été bombardée par personne »

Alors que les combats ont atteint la périphérie et le centre historique de Kiev hier, après une nuit de tirs de roquettes russes sur la capitale ukrainienne, toute attaque russe sur la capitale ukrainienne a souvent été purement et simplement niée par la télévision russe.

« Kiev, en tant que ville où vivent des civils, n’a été bombardée par personne. Il n’y a pas eu de terreur là-bas ni d’instructions pour provoquer une telle terreur », a déclaré sans sourciller la célèbre personnalité de Channel 1, Artyom Sheinin, contredisant les nombreux rapports qui ont montré le contraire.

Alors qu’il devient de plus en plus difficile pour les médias d’État d’ignorer l’invasion à grande échelle du territoire ukrainien, certaines chaînes ont commencé à présenter les soldats russes comme les libérateurs tant attendus. « Les habitants de la ville de Kharkiv n’ont qu’un seul problème avec l’armée russe : pourquoi a-t-elle mis si longtemps à venir ? », a déclaré Olga Skabeyeva, l’une des présentatrices les plus en vue de la télévision d’État.

La télévision reste la principale source d’information des Russes

La couverture de l’invasion contraste fortement avec celle des autres campagnes militaires russes. Lors de l’intervention militaire russe de 2015 en Syrie, les téléspectateurs ont souvent eu droit à des vidéos tape-à-l’œil montrant des avions de chasse détruisant leurs cibles. Le fait d’éviter de telles vidéos cette fois-ci est le signe que les autorités russes sont conscientes du profond malaise que suscite le conflit dans le pays.

La télévision reste la principale source d’informations pour les Russes, bien qu’elle soit moins regardée depuis la dernière décennie. 62% de la population déclare obtenir toutes ses informations à la télévision. Mais les sondages montrent également que la plupart des personnes de moins de 40 ans préfèrent lire et regarder leurs informations en ligne et sur les médias sociaux.

Malgré la répression de l’État à l’encontre des médias russes, les lecteurs peuvent toujours choisir parmi plusieurs médias indépendants qui ont publié des articles critiques sur l’implication du pays dans la guerre, notamment la populaire plateforme en ligne Meduza et la chaîne de télévision Dozhd, toutes deux récemment qualifiées d' »agents de l’étranger ».

Les Russes qui savent lire l’anglais ou une autre langue ont toujours accès à la presse étrangère, et il existe également de nombreuses chaînes Telegram indépendantes et populaires gérées par des journalistes devenus blogueurs. Contrairement à WhatsApp, l’application de messagerie cryptée Telegram, largement utilisée, permet aux lecteurs de « suivre » des utilisateurs de la même manière que Twitter, qui n’est utilisé que par 3 % de la population russe. Alexei Pivovarov, un journaliste russe expérimenté, dirige une chaîne comptant près de 500.000 lecteurs et recueille des informations indépendantes sur la guerre en provenance de Russie, d’Ukraine et d’Occident.

Ne citer que les « informations et données officielles » lors de la couverture du conflit.

Toutefois, certains signes indiquent que le Kremlin tentera de monopoliser la manière dont les Russes perçoivent les événements en Ukraine en censurant les médias indépendants qui rendent compte de la guerre. Jeudi, le chien de garde des médias russes, Roskomnadzor, a exigé que les médias russes ne citent que des « informations et données officielles » lorsqu’ils couvrent le conflit. L’organisme de surveillance a promis de bloquer immédiatement les médias qui ne se conformeraient pas à cet ordre.

l y a quelque temps, le Kremlin a menacé de bloquer au moins dix sites d’information s’ils ne supprimaient pas leur couverture des enquêtes vidéo menées par Alexei Navalny, critique du Kremlin emprisonné, sur la corruption à haut niveau. La plupart ont cédé aux demandes.

Au radiodiffuseur d’État RT – qui a couvert de nombreux sujets sur la guerre diffusés par la télévision d’État russe – les premiers signes montrent que le personnel est mal à l’aise avec la couverture de la guerre par la chaîne. Au moins un employé anglophone de RT et un employé fréquentant RT à Moscou ont quitté la chaîne ces derniers jours en raison de la position éditoriale du média sur la guerre.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20