Anonymous passe à l’attaque : le collectif de pirates informatiques publie des données du ministère russe de la Défense

Jeudi dernier, le collectif de hackers Anonymous a déclaré la guerre à la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Il semble qu’il s’agisse d’une réponse à l’appel lancé précédemment par le ministère ukrainien de la défense sur divers forums de piratage.

« Pirates informatiques du monde entier : ciblez la Russie au nom de #Anonymous, faites-leur savoir que nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas », a tweeté le groupe en début de semaine. Selon les pirates, le combat en Ukraine est un combat entre « la démocratie et le fascisme » et non entre l’OTAN et la Russie.

Informations personnelles divulguées

Le groupe n’a pas chômé depuis cet appel. Les Anonymous affirment avoir pénétré la base de données du ministère russe de la Défense dans la nuit de vendredi à samedi. Les pirates ont ensuite publié toutes les informations personnelles – y compris les numéros de téléphone, les adresses électroniques et les mots de passe – des fonctionnaires sur Twitter. Cependant, le tweet original, qui contenait toutes les informations, a ensuite été supprimé par Twitter, mais des utilisateurs ont déjà réussi à le sauvegarder.
Plusieurs utilisateurs de la plateforme étudient actuellement la manière dont ces informations pourraient être utilisées pour nuire au régime de Poutine. Il est probable que les responsables russes recevront beaucoup de spams et de logiciels malveillants dans les prochains jours.

Pornhub bloque les utilisateurs russes

Hier, le collectif de pirates a également réussi à mettre hors service plusieurs sites Internet russes importants, notamment le site du Kremlin, du Parlement et d’autres services gouvernementaux. Le réseau de la télévision publique russe RT a également été victime du groupe.

Même le site web Pornhub a pris parti contre la Russie. Le site a bloqué les utilisateurs russes et les a accueillis avec le drapeau ukrainien et une déclaration de soutien au pays.

Qui est Anonymous ?

Anonymous est un collectif mondial de hackers décentralisés. Le groupe s’est fait connaître par une série d’attaques contre des gouvernements et des organisations. « L’anonyme, c’est toi. On ne vous refusera pas votre droit à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et votre droit universel au libre accès à l’information sur Internet », pouvait-on lire dans un message du groupe en 2012. L’année précédente, des pirates informatiques avaient attaqué plusieurs sites web des gouvernements égyptien et tunisien, en réaction au printemps arabe.

Le collectif est un fervent défenseur de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et de la lutte contre la censure.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20