Kamala Harris sort de la course à la présidence démocrate

ISOPIX

L’ancienne étoile montante des démocrates jette l’éponge. En perte de popularité, elle accuse aussi des soucis financiers.

En janvier, la femme de 55 ans annonçait sa candidature lors d’un grand rassemblement à Oakland. On la voyait comme l’étoile montante du parti. Les sondages du Washington Post et d’ABC News ont montré qu’elle serait en mesure de battre le président sortant Trump. Sa personnalité séduisait aussi bien les démocrates progressistes que les démocrates modérés.

Attaque contre Biden

Mais sa campagne s’est détériorée tout aussi rapidement. Au cours d’un des premiers débats entre candidats démocrates à la présidence, elle s’est attaquée à Joe Biden. L’ancien vice-président est considéré comme le favori pour relever le défi contre le républicain Donald Trump.

Dans les mois qui ont suivi, Harris a fait marche arrière dans les sondages. Ses finances n’étaient pas au top non plus. Lorsque le sénateur a recueilli 12 millions de dollars au cours des premiers mois, la collecte de fonds n’a pas suivi. Harris a même été forcé de congédier quelques employés de campagne.

‘Je ne suis pas milliardaire’

Kamala Harris a lui-même annoncé la nouvelle sur Twitter. Elle se dit ‘très désolée, mais aussi très reconnaissante envers elle d’avoir arrêté sa campagne aujourd’hui’. En même temps, elle souligne également ses ambitions. ‘Chaque jour, je continue de me battre pour ce que cette campagne représentait : la justice pour le peuple. Tous les gens.’

Dans une vidéo publiée un peu plus tard dans la journée, Harris déclare également que les soucis financiers ont été décisifs dans la décision. ‘Je ne suis pas milliardaire. Je ne peux pas financer ma propre campagne. Et au fur et à mesure qu’elle progresse, il devient de plus en plus évident qu’il est difficile de réunir l’argent dont nous avons besoin’, dit-elle.

Donald Trump a réagi par un tweet où il indiquait sa déception d’une ironie à peine voilée. ‘Pas de souci, M. le Président. On se reverra à votre procès’ a-t-elle répondu dans la foulée.

Source: BusinessAM
Lire plus
Marchés